Bienvenue sur le site du Service Informatique de Colmar !

Ce site est destiné à tous les usagers des ressources informatiques des campus de Colmar de l'Université de Haute-Alsace.

Il complète la page e-services de l'UHA (le portail des usages numériques) pour la mise à disposition d'informations et d'outils informatiques.

Vous y trouverez toutes les procédures pour les cas d'utilisation et les besoins les plus classiques en matière d'informatique, plus spécifiquement lié à l'environnement des deux campus de Colmar.

Le rendu des travaux dans Moode est une méthode efficace et sécurisée pour rassembler les documents, disposer des preuves datées du rendu et organiser la correction des travaux. Encore faut-il configurer Moodle en conséquence.

Acteurs

  • L'enseignant (Vous)

Prérequis

  • Vous devez connaître votre mot de passe UHA
  • Vous avez créé un cours que vous gérez
  • Avant que les étudiants ne rendent leurs travaux, ils doivent s'être assuré de connaître leur compte UHA

Délais

  • Préparation (la première fois) : une heure

Procédure

Configuration du cours

Afin de pouvoir gérer le rendu groupe par groupe (TP ou TD), vous devez avoir configuré votre cours en "Groupes séparés" dans la section "Groupes" des paramètres du cours.

Importation des étudiants d'une promotion

  • Sur la page d'accueil de Moodle, en bas à droite, vous trouvez l'entrée de menu "Voir la liste des utilisateurs". Cliquez dessus.
  • Filtrez la liste en saisissant dans l'interface de recherche (haut de la page) le code étape Apogee de la promotion (demandez le à votre secrétariat en cas de doute), puis cliquez sur Chercher.
  • Modifiez le nombre d'utilisateurs affiché pour afficher, par exemple, 500 utilisateurs par page. 
  • Une fois une promotion entière affichée, cliquez sur "Tout sélectionner" en bas de la page
  • Puis choisir successivement les options suivantes :
    • Dans le contexte : Cours
    • (Sélectionnez le cours choisi)
    • Exécuter : Attribuer
    • Le rôle : Etudiant
  • Puis cliquez sur "Gérer les rôles des utilisateurs sélectionnés".
  • Sur la page suivante,tout en bas de la liste, cliquez sur Exécuter
    Attribution de roles

Désormais, toute la promotion est importée dans votre "cours" avec le rôle Etudiant.

Définition des groupes

  • Dans votre cours, cliquez sur le menu "Groupes"
  • Créez tous les groupes selon la granularité que vous souhaitez (ex : TC111, TC112, etc) 
  • Pour rajouter des utilisateurs à un groupe, sélectionnez le groupe et cliquez sur "Ajouter/retirer des utilisateurs"
    (note: un utilisateur ne peut se trouver que dans un seul groupe à la fois)
    Gestion des groupes dans Moodle

Définition des groupements

 Un groupement va permettre de limiter la visibilité des activités à un ensemble de groupes. En l'occurence, il permettra de cloisonner les "TP tests" et correspondra peu ou prou à un groupe.

  • Dans votre cours, aller dans l'interface de gestion de groupes (menu groupes)
  • Cliquez sur l'onglet "Groupement"
  • Cliquez sur "Ajouter un groupement"
  • Une fois le groupement créé, cliquez sur l'icône "afficher les groupes du groupement" afin de lui associer des groupes préalablement définis (un par groupement)

Création d'un travail à rendre

  •  Activez le mode édition (dans le menu de votre cours)
  • Pour chaque semaine (ou chaque thème) de votre cours apparaissent alors des listes déroulantes
  • Dans la liste de droite, sélectionnez l'activité "Déposer un fichier"
  • Paramétrez cette activité avec les informations obligatoires suivantes :
    • titre et description de votre activité (ex : "rendu du TP Test n°1")
    • Note : décidez si oui ou non vous utiliserez le système de notation interne de Moodle
    • Disponible dès : heure à laquelle le dépôt de fichier est ouvert
    • A rendre jusqu'au : date et heure de fin (mettez une marge de 15mn : vous jugerez ensuite de l'acceptabilité du retard à l'heure exacte du rendu)
    • Empêcher les remises en retard : mettre oui empêche le rendu. A vous de choisir, sachant que dans tous les cas vous pouvez voir l'heure du rendu.

Mode édition de Moodle

 Par défaut, un étudiant peut enregistrer autant de versions de son fichier. Chaque nouveau chargement supprime le précédent mais change l’heure de dépôt. Si l’étudiant peut « rendre en retard », il peut donc, même plus tard, écraser son document aussi longtemps que celui-ci n’est pas noté.

Notez bien aussi qu’il faut créer un devoir par groupe, puisque les horaires ne seront pas identiques.
Pour faire en sorte que seul un groupement puisse visualiser l’activité, il faut cliquer sur le bouton « Afficher éléments supplémentaires » de la partie « Réglages communs au module » puis choisir le groupement associé à l’activité et enfin cocher la case « Disponible uniquement pour les membres du groupement ».

Du point de vue de l'étudiant

Pour rendre son travail, l'étudiant doit se connecter sous Moodle, entrer dans le cours, sélectionnez l'activité en question et cliquer sur le bouton "parcourir..." figurant sous l'entrée "Déposer un fichier".

 Rendu d'un travail

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