Le répertoire "Commun" est un répertoire à vocation pédagogique permettant le partage de fichier mais aussi le rendu de documents, bref, le contact entre les enseignants et les étudiants.

Accès au répertoire

Le répertoire "Commun" est accessible via l'adresse \\uha.fr\DonneesColmar\Pedagogie) est connecté automatiquement sous la lettre X: pour tous les enseignants et tous les étudiants.

Les droits sur le répertoire sont définis pour les étudiants en fonction du département d'inscription.

Pour les enseignants, les droits sur ce répertoire sont demandés par le chef de département au moment de la création du compte et dépendent du ou des départements où intervient l'enseignant. 

Si en tant qu'enseignant vous n'avez pas l'accès espéré au répertoire commun, demandez à votre chef de département de demander l'ouverture des droits au SIRT.

Découpage logique du répertoire Commun

Tout d'abord, le répertoire est subdivisé en autant de dossiers qu'il y a de formations à Colmar. L'accès à ce sous-dossier est limité :

  • Aux étudiants inscrits dans cette formation
  • Aux enseignants intervenant dans cette formation

Ensuite, chaque dossier est encore divisé en trois espaces (ou plus) aux objectifs très précis :

"Lecture"

Ce répertoire est en lecture seule pour les étudiants qui ne peuvent donc pas supprimer ou écrire des documents. Les enseignants y sont libres de déposer des fichiers qui seront ainsi accessible à tous les étudiants. Pour être ouvert les fichiers word et excel doivent au préalable être copiés dans le u:\ de l'utilisateur

Pour des raisons pratiques, chaque enseignant devra y créer un sous-dossier pour stocker ses documents spécifiques

"Ecriture"

Ce dossier sert à déposer des fichiers à l'issue d'un test. Chaque enseignant devra y créer un sous-répertoire à son nom, et pourra éventuellement créer un autre sous-dossier par contrôle/test. Dans ce dossier, les étudiants peuvent Ecrire des fichiers, mais ne peuvent ni les supprimer, ni les relire.

Reportez-vous au besoin type "Comment récupérer les résultats d'un test" pour davantage d'informations sur ce dossier.

"Enseignants"

Ce dossier contient un sous-dossier par enseignant.

L'enseignant dispose du droit "Contrôle Total" sur ce dossier, et peut donc définir les droits d'accès qui lui conviennent. Il doit cependant être familier des droits NTFS Windows afin de comprendre exactement quels droits positionner pour obtenir l'effet souhaité par lui. Le SIRT peut vous conseiller des ouvrages qui traitent de la question : le sujet peut rapidement devenir très complexe en fonction des droits souhaités.

Le SIRT n'interviendra pas dans ce répertoire pour modifier les droits. Si par suite de vos expérimentations, le répertoire devient inaccessible, le SIRT se contentera de remettre les droits initiaux (aucun accès, sauf pour l'enseignant) sur l'ensemble de l'arborescende des dossiers. Evitez de faire des systèmes de droits trop complexes si vous voulez éviter de perdre tout votre travail suite à une erreur !

Autres répertoires

Certains départements disposent d'autres répertoires aux buts et aux droits particuliers. Cela peut aller d'un espace commun entre les participants à un même projet professionnel aux données des amicales accessibles uniquement à ses membres.

Ces répertoires sont mis en place à la demande du département, en sachant que chaque nouvel espace partagé est un lieu d'échange permanent entre les gens qui y ont accès, ce qui peut fragiliser la sécurité de l'ensemble. En dernier recours, la décision appartient au département.

Besoins-types relatifs à ce sujet

Autres articles liés à ce sujet

Questions-Réponses

Ce répertoire réseau est-il sauvegardé ?

Oui, les données sont sauvegardées chaque semaine par le SIRT.

J'ai une idée très précise de la manière d'organiser mon répertoire Enseignant, le SIRT peut-il mettre en application mon idée ?

Le SIRT met à disposition des droits faciles à maintenir et qui couvrent 90% des besoins. Pour les enseignants souhaitant aller plus loin, nous mettons à leur disposition un espace sur lequel ils peuvent gérer les droits comme ils l'entendent. Ces modifications sont cependant sous la responsabilité de l'enseignant.

Parfois, une idée simple (ex : "un répertoire où déposer des fichiers") peut nécessiter des semaines ou des mois d'expérimentations jusqu'à aboutir à un fonctionnement convenable. Le SIRT ne peut pas consacrer ce temps à toutes les demandes mais peut éventuellement vous donner des pistes et/ou des références pour vous aider à mettre en place les droits correspondant à vos besoins. En dernier ressort, le SIRT ne garantira jamais l'exacte adéquation entre les droits positionnés et vos désirs.

Je suis étudiant et je n'ai pas accès au répertoire de mon département ! Que se passe-t-il ?

L'accès aux répertoires est conditionné par l'appartenance à un groupe donné. Il se peut que cette information n'ait pas été mise à jour lorsque vous avez changé de département d'étude ou que vous êtes passé d'un DUT à une licence Pro. Contacter le SIRT pour faire mettre à jour votre appartenance aux bons groupes.

Puis-je faire une confiance aveugle dans les droits de ce répertoire ?

Non. Aucun système informatique n'est fiable à 100%, et ce d'autant plus lorsqu'il s'agit de sécurité. Ce répertoire ne remplacera jamais une surveillance traditionnelle des tests et/ou un stockage confidentiel de données. 

Les droits positionnés restent volontairement simples afin de limiter au maximum les failles résultant d'une mauvaise configuration. Malgré tout, il existe peut-être des méthodes de contournement.