Les limites varient en fonction de plusieurs paramètres :
- emplacement où est stocké votre messagerie
- destinataire des messages

Limites de stockage

Les messages électroniques qui vous sont adressés sont stockés sur un serveur dont la place disque n'est pas infinie.

  • La limite de stockage pour les messages sur la plate-forme de messagerie universitaire "e-partage.uha.fr" est de 4 Go. Cette limite est pour le moment indicative, mais deviendra coercitive une fois la migration vers le nouveau système de messagerie achevée. Prenez donc l'habitude de respecter cette limite !
  • Si vous avez redirigé (ou copié) vos messages vers une adresse privée, reportez vous aux conditions de stockage du prestataire privé que vous utilisez pour connaître votre espace maximal.

Le comportement lorsque la limite est atteinte varie, mais en général, tous les messages que vous recevez alors que votre boîte aux lettres est pleine seront rejetés et renvoyés à l'émetteur avec un avis.

N'attendez donc pas de "perdre" des messages pour faire le ménage !

Limites de transfert

L'autre ressource "rare" est la bande passante du réseau, autrement dit l'espace de traitement disponible pour vos messages.

Les messages ne contenant que du texte ne posent pas de problèmes, mais si vous joignez des pièces jointes (attachements : photos, vidéos, documents, présentations, archives, etc.), la taille du message peut fortement grandir et encombrer les capacités du réseau et/ou du serveur. Aussi ont été mises en place des limites de transfert définissant la taille maximale des messages :

  • Si vous envoyez un message en utilisant le système de l'université à un destinataire de l'UHA  : le message ne doit pas excéder 10 Mo.
  • Si vous envoyez un message à un destinataire externe : la taille autorisée varie en fonction du destinataire.

Dans tous les cas, la messagerie électronique n'est pas adaptée - par conception - à des messages de grande taille.

Besoins-types relatifs à ce sujet

  • Aucun

Autres articles liés à ce sujet

Questions-Réponses

Puis-je obtenir une extension de mon quota ?

Pas pour le moment : la place disque est rare et doit être partagée pour un travail optimal. La disponibilité du serveur de messagerie doit être maximale. La place disque ne sera étendue (pour tout le monde) que lorsque de nouveaux espaces de stockage seront disponibles.

Je dois envoyer un document à plus de 50 personnes, puis-je utiliser la messagerie ?

Tout dépend de la taille du document, mais la réponse générale sera : non. La messagerie n'est pas un outil de diffusion massive de documents : préférez les partages réseau ou la mise à disponibilité sur un serveur internet du document.