La téléphonie est une mission relativement récente du SIRT. En raison de l'évolution des  technologies dans ce secteur, il y a une convergence toujours plus importante entre la téléphonie et la gestion du réseau.

Actuellement, toutes les communications téléphoniques internes à l'UHA transitent déjà numériquement. 

L'infrastructure téléphonique est désormais unifiée entre Mulhouse et Colmar, et la téléphonie est gérée conjointement avec la Direction Informatique qui délègue certaines de ses tâches au SIRT sur le campus de Colmar. 

Vous trouverez dans cette section des explications sur les téléphones, ainsi que quelques procédures types concernant l'usage de fax, de téléphones ou de visioconférences.

Vous souhaitez entrer en communication avec une visio-conférence depuis une tablette ou un smartphone sous Android ou Apple IOS

 En 2008  L'UHA  à abandonné la technologie téléphonique analogique et s'est résolument tourné vers le numérique en se dotant d'un système de téléphonie VOIP Cisco permettant de substantielles économies au niveaux des consommations téléphoniques et une communication plus aisée entre les différentes UFR.

Les postes téléphoniques dont s'est doté l'UHA sont de la marques Cisco, plusieurs modèles équipent les différents services

La gestion des appels téléphonique au sein d'un département nécessite la mise en place par l'administrateur de la téléphonie de groupes de poste et de groupes d'interception , cette gestion induit une organisation définie clairement par le chef de service

Le fax centralisé, une solution intégrée pour recevoir et envoyer des fax directement à partir du poste informatique...

En 2011, l'UHA a investi dans une infrastructure de visioconférence.

 Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez à l'université, vous pouvez à tout moment retrouver votre profil téléphonique sur n'importe quel poste.