Par de petits gestes et vérifications, vous pouvez vous assurer d'améliorer le rendement énergétique de votre installation (portable/station d'accueil/etc.). Quelques conseils pour y parvenir !

 

Conseil 1 : ajuster la mise en veille des écrans et de l'ordinateur

Réduire le temps d'inactivité avant mise en veille d'un écran ou de l'ordinateur peut économiser beaucoup d'énergie. Il convient donc d'ajuster ces paramètres à votre façon de travailler.

  • Aller dans les options de paramètres.
  • Cliquer sur "Démarrer" (en bas à gauche de l'écran, c'est le drapeau Windows) puis choisir "Paramètres" (la roue crantée).
  • Dans "Paramètres Windows" choisir "Système".
  • Dans la colonne de gauche, choisir "Alimentation et mise en veille".
  • Ici, vous pouvez choisir le temps d'attente souhaité en cas d'inactivité prolongé de l'ordinateur avant qu'il passe en veille. Cela pour l'écran et l'ordinateur. Pour chacun, deux choix indépendants sont disponibles en fonction du type d'alimentation (par la batterie ou sur le secteur).
    • Vous pouvez sélectionner une valeur du temps écoulé avant l'extinction de l'écran.
    • De la même manière, vous pouvez modifier la valeur avant la mise en veille de l'ordinateur.

Conseil 2 : Définir l'action du bouton alimentation

Lorsque vous appuyez sur le bouton physique "marche/arrêt" de l'ordinateur, le comportement de l'équipement peut varier. En général, cela produit le même effet que cliquer sur le bouton Windows puis sélectionner "Arrêter l'ordinateur", mais ce choix peut être modifié selon les besoins.

  • À partir de la fenêtre "Alimentation et mise en veille" cliquer sur le lien en haut à droite "Paramètres d'alimentation supplémentaires".
  • Vous pouvez choisir une des quatre actions pour le bouton "Marche / Arrêt" de votre ordinateur.
    1. Ne rien faire
    2. Veille
    3. Mettre en veille prolongée
    4. Arrêter
  •   Enregistrer la ou les modifications en cliquant sur le bouton "Enregistrer les modifications".

 

Aller plus loin avec un PC portable

Vous pouvez aussi permettre à votre ordinateur portable d'être utilisé en ayant l'écran fermé, si vous choisissez "ne rien faire" "lorsque je referme le capot". Ainsi, vous utiliserez uniquement l'écran fixe du bureau.

 

Conseil 3 : Désactiver temporairement un écran

Rien n'est plus inutile que d'avoir deux écrans branchés sur votre équipement et de n'en utiliser qu'un dans les faits. Vous pouvez bien sûr éteindre l'écran inutilisé, mais pour une souplesse "logicielle", vous pouvez aussi désactiver temporairement l'affichage d'un écran (et provoquer sa mise en veille)

  • Vous pouvez désactiver un écran en utilisant la combinaison des touches "Windows" + "P".            
  •  Choisir dans la colonne à droite :
    • "Écran du PC uniquement" pour utiliser que l'écran du Pc portable.
    • "Deuxième écran uniquement" pour utiliser l'écran de votre bureau.

  •  Pour retrouver l'usage des deux écrans, choisir "étendre".

 Conseil 4 : évitez les programmes inutiles/consommateurs

La consommation d'un ordinateur n'est pas fixe : elle dépend entièrement de son utilisation. Plus les ressources d'un ordinateur sont sollicités, plus vous utiliserez d'énergie. 

Par conséquent, un certain nombre d'usages sont à proscrire pour diminuer l'impact environnemental :

  • Ne lancez pas plus de programmes que vous en avez besoin : il est souvent tentant de se dire "je vais lancer Excel et Word pour les avoir toujours ouverts en cas de besoin", mais sachez qu'un programme, même inactif, consomme du temps processeur et donc des ressources. Il est en général beaucoup plus économique de fonctionner par "séquence de travail", puis de fermer les programmes qui ne sont plus nécessaires avant d'entamer une nouvelle séquence avec un autre logiciel. De plus, vous perdrez moins de temps à trouver votre programme "actif" dans les dizaines de fenêtres ouvertes !
  • De la même façon, conserver des dizaines d'onglets ouverts dans le navigateur en permanence est contre-productif, car certains sites continuent à consommer en arrière-plan (ne serait-ce que pour afficher de la publicité !). Ne conservez ouverts que les onglets de sites dont vous avez besoin lors de votre séquence de travail ou dont l'utilité est permanente (messagerie, par exemple).
  • Enfin, le contenu d'une fenêtre influe énormément sur la consommation. Une vidéo, même non affichée, consomme une forte bande passante et beaucoup de ressources. Ainsi, si vous écoutez de la musique, préférez des sites ne diffusant que le son (radios, sites de streaming musicaux, etc) à des playlists YouTube.