L'UHA vous a doté d'un équipement mobile pour votre activité professionnelle ; La mise en place de ces équipements va nécessiter quelques explications sur les différents moyens de les utiliser et comment accéder à vos fichiers.

 

Plusieurs cas d'utilisations peuvent se présenter :

Pour une utilisation Sur Site :
 
- Vous connectez votre équipement sur la station de travail de votre bureau et vous avez donc accès au réseau filaire. Vous vous authentifiez avec votre compte de domaine (login et mot de passe uha)
  et vous avez alors accès aux mêmes services qu'initialement avec votre poste fixe.
 
- Vous n'êtes pas connecté à votre station de travail et pour avoir accès à certains services et à Internet il vous est nécessaire de vous connecter via le WIFI au réseau Eduroam
   (Attention la qualité du WiFi n'est pas optimale sur tout le campus)
 
Pour ce faire, sur la page d'authentification de votre portable, vous trouverez l'icône réseau (en bas à droite). En cliquant dessus, une liste de réseau WiFi apparaitra.
Sélectionnez le réseau EDUROAM. Vos identifiants et mot de passe vous seront demandés.
Une fois la connexion établie, vous pourrez utiliser vos identifiants UHA pour ouvrir votre session sur le poste.
 
Au Domicile
 
Vous connecterez l'ordinateur portable sur votre box, en WiFi ou en filaire (solution à privilégier).
Vous n'aurez pas accès au réseau de l'IUT, de ce fait il faudra utiliser le compte local pour se connecter au poste.
Le login et le mot de passe sont indiqués par des étiquettes directement sur l'ordinateur portable.
 
Une fois la session locale ouverte, merci de suivre la procédure d'utilisation du télétravail présente sur le site du SIRT
Dans ce cas là, l’ordinateur ne sera qu'un terminal de connexion.(une image avec laquelle vous pouvez interagir, les ressources utilisées sont celle du serveur situé au Grillenbreit et non plus celle de votre Portable)
Vous ne pourrez utiliser le micro, ni le son  ou la caméra de l'ordinateur portable avec des applications lancées via le télétravail.
Idem pour des applications spécifiques installés sur le portable mis à votre disposition.
 
RAPPEL : les licences Windows et Office ont une durée de droits d'utilisation limitée à 180 jours . Il est nécessaire de connecter régulièrement votre équipement au réseau filaire du Campus colmarien ou via une connexion au réseau Wifi Eduroam faute de quoi Windows fonctionnera en mode dégradé et les applications Office ne serons plus utilisables.
 
Gestion de l'affichage :
 
Si vous souhaitez utiliser un écran secondaire en plus de l'écran de l'ordinateur portable, il est possible de modifier certains paramètres.
Par défaut, l'affichage sur les deux écrans sera identique, vous pourrez le modifier en utilisant la combinaison de touches Windows + p sur le clavier (la touche windows étant celle avec le drapeau). Un menu apparaitra avec 4 choix :
 
- Ecran du PC uniquement
- Dupliquer
- Etendre
- Deuxième secondaire uniquement
 
Pour pouvoir utiliser les deux écrans, il faudra sélectionner "Etendre"
 
Une fois cette modification faite, vous pourrez modifier le positionnement des écrans.
Pour cela, faites un clic droit sur le bureau, et sélectionnez l'entrée "paramètres d'affichage" (voir l'image).
 
 
Le menu de paramétrage va alors s'ouvrir.
Dans ce menu, vous pourrez choisir quel écran sera à gauche et quel écran sera à droite
 
Si l'alignement ne vous convient pas, vous pouvez le modifier en faisant glisser l'écran n°2 à gauche de l'écran n°1 par exemple :
 
Et pour finir, si vous souhaitez changer l'écran principal, c'est à dire celui sur lequel va apparaitre la mire d'ouverture de session, il suffit de sélectionner l'écran que vous voulez avoir en affichage principal, et cocher la case suivante situer plus bas sur la page du menu de paramétrage de l'affichage :