Les logiciels sont les éléments les plus multiformes et les plus difficiles à appréhender : dans certains cas, l'apprentissage détaillé de leur fonctionnalités peut prendre plusieurs années...

Le SIRT essaie d'adapter ses compétences en fonction des besoins des usagers lorsqu'aucune autre ressource humaine n'est disponible dans l'environnement proche. Dans l'absolu, le SIRT analyse surtout les processus d'installation et de désinstallation de ces logiciels, car pour l'usage, il existe souvent des formations UHA performantes (pour la bureautique) ou des groupes de discussions efficaces sur Internet.

Les logiciels sont aussi souvent la partie de l'informatique qui évolue le plus vite et pour laquelle la capitalisation de connaissance est la plus difficile.

Nous détaillerons donc ici les logiciels et les "besoins types" les plus spécifiques à l'IUT.

Veyon est un logiciel libre de gestion de classe. Il s'apparente ainsi à Avitice, solution déployée historiquement sur le campus. 

Des expérimentations sont menées en ce moment pour déterminer si Veyon est une solution suffisante pour remplacer Avitice.

 

Firefox est le navigateur officiel de l'Université de Haute-Alsace. Les personnels de l'UHA sont encouragés à se constituer leur propre annuaire des services sous forme de marque-pages pointant vers les ressources les plus utiles. Il est d'autant plus rageant de perdre cette bibliothèque en cas de problème informatique. Cette procédure explique par conséquent comment assurer vous-même la sauvegarde régulière de ces marque-pages, et en assurer la restauration si besoin.

De plus en plus d'applications professionnelles ou pédagogiques passent désormais par une interface web, à travers un navigateur internet. 

Cette page résume l'ensemble des points à vérifier avant de déclarer un incident de dysfonctionnement auprès du SIRT.

 Les salles informatiques du campus proposent l'accès à diverses ressources logicielles en fonction de leur affectation et donc de leur utilisation.

Une licence Microsoft Windows et Microsoft Office doit être "activée" pour fonctionner correctement. Les licences achetées par les universités demandent que cette activation se produise tous les six mois environ. Si un ordinateur connecté au réseau de l'UHA s'active automatiquement, les ordinateurs portables doivent être connectés régulièrement pour que les licences restent activées.

Le Service Commun de Documentation a souscrit un l'abonnement aux normes AFNOR. Ce document explique comment y accéder.

Un antivirus est un programme capable de détecter les Virus et autre Malware (logiciel nuisible) sur votre ordinateur.

Les ordinateurs du campus de Colmar sont dotés de logiciels génériques ou spécifiques à enseignement.

Le portail des étudiants est l'interface de référence pour accéder à la grande majorité des services proposés par l'Université.

ADE est le logiciel de gestion des emplois du temps pédagogiques retenu par l'Université de Haute Alsace.

Le télétravail ou bureau à distance est un service qui consiste à executer un bureau Windows sur un serveur de l'université depuis l'ordinateur de votre domicile.

APOGEE (Application Pour la Organisation et la Gestion des Etudiants et des Etablissements) est l'application de gestion des étudiants de l'Université.

jefyco est un groupe d'application du Progiciel de Gestion Intégré (PGI ou ERP) Coktail.

La virtualisation est de plus en plus utilisée dans le monde de l'informatique.

Le Campus de Colmar dispose dans ses salles informatiques d'un logiciel permettant la gestion des salles de cours 'Avitice' . Ce logiciel permet de contrôler à distance le travail des étudiants sur leur poste informatique, de faire des démonstrations , d'attirer l'attention des étudiants en bloquant leur clavier et souris , de créer des QCM, d'interdire l'accès à internet , de n'autoriser qu'un  site internet, qu'une application précise .

Moodle est une plate-forme de formation en ligne permettant de créer des cours en ligne, des exercices et de contrôler l'accès des apprenants aux ressources proposées.

Le C2i ou certificat informatique et internet est un certificat qui atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux.