Le matériel informatique pèse lourd d'un point de vue écologique et le simple fait d'acheter ou non un équipement est déjà une action très pertinente pour lutter contre le désastre écologique.

Le monde change ...

 

Même si vous ne regardez pas les infos régulièrement et que pour vous la géopolitique est une nouvelle discipline olympique wink , vous pouvez constater autour de vous des modifications importantes sur le climat ou l'allongement des délais de fabrication et de livraison en raison des tensions sur les matières premières.

Le gouvernement, à travers ses différents ministères a d'ores et déjà lancé des campagnes sur le sujet. Il est donc temps d'agir, chacun à son niveau pour réduire les impacts de toutes ces modifications sur notre société. Le matériel informatique est partout ! Aussi bien dans les foyers qu'à l'université. Il est maintenant essentiel dans la quasi-totalité des fonctions et des tâches de tous les jours. Il évolue aussi très vite et dès la sortie d'un nouveau modèle, un autre est déjà en préparation dans les catalogues ou marchés.

Ces sorties incessantes de nouveau matériel ne veulent pas systématiquement dire que la version précédente est dépréciée et qu'il faut s'en débarrasser. Un achat responsable est donc avant tout "pas d'achat". Il faut donc rester raisonnable quant à la fréquence de renouvellement de matériel et autres périphériques. Cela permettrait de réduire notre empreinte carbone et de réaffecter une partie du budget vers des projets plus durables.

La fabrication du matériel bureautique est très impactante pour l’environnement. En effet, la fabrication d’un ordinateur de 2 kg nécessite 800 kg de matières premières, sans compter toute l’énergie consommée. Un report de l'achat dans le temps, des mises à jour et des petites réparations sont ainsi à privilégier sur un achat de matériel neuf.

 

États des lieux

L'université, avec ses nombreuses salles de classes, ses amphithéâtres, salles de TD/TP, ses laboratoires et bien sûr son personnel, est un gros consommateur de matériel informatique et en conséquence de consommation électrique. Il y a malgré tout plusieurs catégories de matériels et périphériques à l'IUT où nous pouvons agir.

Les PC fixes ou portables en production sont au nombre de 1000 (739 fixes, 284 portables) sur le campus. On recense à peu près le même nombre de moniteurs. À cela se rajoute les équipements réseaux, imprimantes et périphériques divers. Tous ces appareils comptent pour beaucoup dans le budget et la consommation électrique de l'université. Par exemple, la consommation en marche d'un PC fixe de bureau est en moyenne de 200 Wh, ce qui représente une charge de 15 à 130 euros en moyenne par an. À titre de comparaison, un poste portable est aux alentours de 75 Wh pour 4 à 50 euros en moyenne par an.

 

Agir :

Comme nous le faisons déjà pour les lumières, il faut donc prendre l'habitude en fin de cours ou de réunion d'éteindre les ordinateurs et les écrans et ce dès qu'il y a une période significative d'inactivité. Éteindre votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas est un écogeste qui peut permettre d’effectuer de belles économies. En effet, même si un ordinateur en veille consomme moins d’électricité qu’un ordinateur allumé, il continue néanmoins de consommer de l’énergie.

Selon l’ADEME, la consommation d’électricité d’un ordinateur en veille s’élèverait entre 20 à 40 % de sa consommation lorsque ce dernier est allumé. Désactivez les fonctions GPS, Wifi, Bluetooth sur vos appareils quand elles ne servent pas, car elles sont gourmandes en énergie et demanderont une recharge plus fréquente sur un PC ou téléphone portable, tout en réduisant la durée de vie de la batterie.

Les écrans ont aussi une consommation importante de l'ordre de 12 à 48W en marche. Le fait d'éteindre votre système, aussi bien avec un arrêt classique "drapeau Windows puis arrêter" qu'un arrêt sur le bouton physique "on / off" de votre PC, les écrans restent en veille. Dans ce mode de fonctionnement, la consommation est de l'ordre de 9 watts, par exemple pour une salle de classe, juste pour les écrans. Les économiseurs d'écran automatique type "animé" sont à bannir, car ce n'est pas une veille, la consommation reste importante. C'est donc avec un arrêt manuel sur un bouton, généralement sur le bas ou à l'arrière de l'écran, que son extinction s'effectue.

C'est une habitude à prendre après chaque utilisation d'un pc fixe ou portable relié à un ou plusieurs écrans, et qui peut nous permettre de réduire efficacement leur consommation. L'extinction totale salle par salle serait aussi une option, mais n'est pas possible actuellement, car elle demanderait une complète réorganisation de l'alimentation électrique. 

 

Les déchets informatiques

Ce sont les appareils et composants électriques et électroniques usagés, comme les ordinateurs, les imprimantes, les câbles et autres périphériques. Ils sont composés de nombreux matériaux : métaux (fer, aluminium, cuivre), plastique, verre, etc. La plupart de ces matériaux sont recyclables et peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Nous sommes responsables de nos déchets et la dépollution et le recyclage sont obligatoires, pour le moment sur le campus le volume de ces déchets représente en moyenne 1.4 tonne par an. L'inventaire, la collecte et le stockage de ces déchets informatiques est assurée par le SIRT et mobilise beaucoup de temps et de place.

Le matériel obsolète ou défectueux, et acheté par l’université, peut être déposé dans le bureau de la Hotline en C012 ou conservé dans les bureaux des composantes jusqu'à enlèvement. La collecte finale avec notre partenaire actuel D3E Solutions est organisée une à deux fois par an, un mail est envoyé à l'avance pour prévenir les différents services et rassembler les déchets.

Nous sommes tous de près ou de loin concernés par ces changements qu’ils soient climatiques ou structurels alors faisons en sorte d'avancer dans le même sens smile.