Ressources
Le SIRT met à disposition et gère un nombre conséquent de ressources très diverses, que nous avons essayé ici de répartir en différentes sections.
Dans chacune de ces ressources, vous trouverez des liens vers des "besoins-types", sortes de procédures pour des tâches courantes. Ces listes sont appelées à évoluer et à être corrigées au fur et à mesure que les services et les procédures changent.
Si vous ne trouvez pas rapidement une ressource qui vous intéresse, n'hésitez pas à utiliser le module de recherche en haut à droite de cette page.
Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.
Sous-catégories
Multimédia Nombre d'articles : 22
Le "multimédia" recouvre toutes les technologies para-informatiques mais souvent reliées à un PC. Bien que ne disposant d'aucun spécialiste du domaine, le SIRT gère dans la mesure du possible ces ressources, si nécessaire conjointement avec des prestataires externes.
Dans cette catégorie sont expliqués l'usage des vidéoprojecteurs, de la visioconférence et l'usage des amphithéâtre. Il sera également question de vidéos informatiques et de problèmes audios spécifiques tel que la disponibilité du son dans les salles informatiques.
Besoins types Nombre d'articles : 68
Logiciels Nombre d'articles : 18
Les logiciels sont les éléments les plus multiformes et les plus difficiles à appréhender : dans certains cas, l'apprentissage détaillé de leur fonctionnalités peut prendre plusieurs années...
Le SIRT essaie d'adapter ses compétences en fonction des besoins des usagers lorsqu'aucune autre ressource humaine n'est disponible dans l'environnement proche. Dans l'absolu, le SIRT analyse surtout les processus d'installation et de désinstallation de ces logiciels, car pour l'usage, il existe souvent des formations UHA performantes (pour la bureautique) ou des groupes de discussions efficaces sur Internet.
Les logiciels sont aussi souvent la partie de l'informatique qui évolue le plus vite et pour laquelle la capitalisation de connaissance est la plus difficile.
Nous détaillerons donc ici les logiciels et les "besoins types" les plus spécifiques à l'IUT.
Mail Nombre d'articles : 4
La messagerie électronique (mail) est en passe de devenir le moyen de communication principal à l'université. Rémanence, respect du temps de travail de chacun, transmission asynchrone des informations sont ses principaux points forts.
Cette section présente le fonctionnement de cette messagerie et vous donne des astuces pour mieux gérer vos messages. Elle vous informe aussi des modalités d'obtention et de dépannage d'une adresse électronique UHA.
Authentification Nombre d'articles : 2
L'authentification est une des briques de base de la sécurité. Elle consiste à mettre en place des mécanismes qui attestent que l'usager est bien ce qu'il prétend être. Elle passe donc souvent par l'obtention de comptes informatiques et de mots de passes associés, dont le secret doit être jalousement gardé par l'usager.
Elle détermine aussi le mécanisme suivant : l'autorisation, qui consiste, une fois l'usager authentifié, à déterminer les droits dont il dispose dans une application donnée.
Accès aux ressources Nombre d'articles : 8
Les "ressources" sont dispersées physiquement sur une grande étendue (depuis le poste de travail jusqu'à un serveur distant sur internet). L'accès à ces ressources est donc une question légitime qui est traitée dans cette catégorie.
Depuis les badges d'accès aux salles jusqu'à l'acceptation de la charte informatique, vous trouverez ici toutes les étapes préalables à l'usage d'une des ressources informatiques mises à votre disposition.
Il y sera également question de l'accessibilité de ces ressources à des étudiants et personnels handicapés.
Données Nombre d'articles : 7
Si l'accès aux ressources permet un travail instantané, la persistance des données permet de capitaliser les connaissances et de gagner du temps dans les travaux futurs.
A l'IUT de Colmar, elle fait l'objet de soins particuliers afin d'assurer un accès et une sauvegarde optimale.
Téléphonie Nombre d'articles : 7
La téléphonie est une mission relativement récente du SIRT. En raison de l'évolution des technologies dans ce secteur, il y a une convergence toujours plus importante entre la téléphonie et la gestion du réseau.
Actuellement, toutes les communications téléphoniques internes à l'UHA transitent déjà numériquement.
L'infrastructure téléphonique est désormais unifiée entre Mulhouse et Colmar, et la téléphonie est gérée conjointement avec la Direction Informatique qui délègue certaines de ses tâches au SIRT sur le campus de Colmar.
Vous trouverez dans cette section des explications sur les téléphones, ainsi que quelques procédures types concernant l'usage de fax, de téléphones ou de visioconférences.
Réseau Nombre d'articles : 2
Le réseau comprend toute l'infrastructure invisible mais dont les émanations sont sensibles sous la forme de prises murales ou d'ondes wi-fi.
Le campus colmarien dispose d'un réseau autonome raccordé directement au réseau de l'UHA. Il est sous la gestion du SIRT qui tente jour après jour de permettre un accès réseau facile pour tous les ordinateurs autorisés.
Impression Nombre d'articles : 6
L'impression est un problème délicat qui mérite une catégorie à elle seule : elle est en effet la première cause d'incidents pour les usagers.
A une époque où l'écologie encourage un usage modéré du papier, les imprimantes sont encore nombreuses à être disponibles sur le réseau de l'IUT. Contre toute attente, leur nombre ne cesse de croître.
Cette catégorie informe les usagers des modes d'impressions disponibles et des règles nécessaires pour un usage raisonnable de ces ressources. Elle donne également les astuces de base pour comprendre comment imprimer depuis son poste, comment sont gérés les consommables et comment bien choisir la meilleure imprimante pour son besoin.
Communication Nombre d'articles : 1
Outre la messagerie électronique, le moyen de communication principale de l'IUT vers l'extérieur est son site web. Il vous est présenté ici avec les modalités de modification de son contenu.