De plus en plus d'applications professionnelles ou pédagogiques passent désormais par une interface web, à travers un navigateur internet. 

Cette page résume l'ensemble des points à vérifier avant de déclarer un incident de dysfonctionnement auprès du SIRT.

1. Vérifiez que vous utilisez Firefox

Le navigateur Firefox est le seul navigateur officiellement supporté par les services de l'UHA. Tout autre navigateur ne pourra faire l'objet d'un dépannage.

Le SIRT déploie sur l'ensemble des postes sous sa gestion une version ESR (actuellement 60.5.2) du navigateur, qui est une "version entreprise" de Firefox qui évolue de manière moins rapide que le navigateur pour le grand public. Nous vous conseillons fortement d'utiliser la même version qui est certifiée pour les applications déployées par l'IUT.

1.1. Comment connaître ma version de Firefox ?

  • Lancez Firefox
  • Cliquez sur les 3 barres en haut à droite de la fenêtre, puis "?" en bas de la liste de menu qui apparaît, avant de cliquer sur "à propos de Firefox". 
  • Une fenêtre s'ouvre avec la version que vous utilisez

 

 

1.2. Comment télécharger la bonne version de Firefox ?

Sélectionner la version en fonction du système d'exploitation :

 

2. Vérifiez que vous avez la bonne adresse pour le service que vous utilisez

En général, l'adresse d'un service est courte, et n'est pas encombrée de multiples informations dans la barre d'adresse.

 

  • Pour la plupart des applications, vous pouvez partir du portail e-services puis cliquez dans la section "Mes applis UHA" sur le service que vous souhaitez 
  • (Cliquez éventuellement sur le "+" en bas à droite de cette section si vous ne trouvez pas votre application)

Si l'application ne figure pas ici, on vous aura communiqué par un autre biais son adresse. Reférez-vous à cette communication et recopiez exactement l'adresse dans votre barre d'adresse du navigateur.

3. Rechargez la page

Si vous constatez un dysfonctionnement sur une application, commencez par recharger la page en cliquant sur le bouton "Recharger" de Firefox, à droite de la barre d'adresse :

4. Vider le cache

Parfois, les applications ont évolué depuis la dernière fois que vous y avez accédé et les données locales de votre navigateur ne sont plus à jour. Il peut en résulter des dysfonctionnements au niveau de l'application.

Pour corriger ce problème, videz votre "cache", ce qui se fait de la façon suivante :

  • Dans Firefox, cliquez sur les trois barres en haut à droite de la fenêtre
  • Cliquez sur "Option/Vie privée et sécurité/Historique/Effacer l'historique"
  • puis dans "Effacer l'historique récent" cocher "Cache".
  • Les autres cases peuvent être ajoutés :
    • Cookies
    • Cache
    • Connexions actives
    • Données de site web hors connexion
    • Préférences de sites
  • Appuyez sur "Effacer maintenant"

5. Réinitialiser Firefox

Il est possible que votre Firefox dispose de modules complémentaires installés. Ces modules peuvent, s'ils sont défectueux, empêcher certaines applications de fonctionner.

Vous pouvez alors réinitialiser Firefox à sa valeur initiale (sans perdre vos données) en utilisant la procédure suivante :

6. Contacter le SIRT

Si aucun des éléments ci-dessus n'a réglé votre problème, vous êtes probablement en face d'un problème lié à l'application elle-même. 

Contactez alors le SIRT (bouton "Assistance" en haut à droite de cette page) qui fera suivre votre demande au gestionnaire de l'application (DNum, SIRT)

Si l'application est une application externe (adresse ne se terminant pas par uha.fr), merci de contacter directement le service gestionnaire de cette application.