Les ordinateurs du campus de Colmar sont dotés de logiciels génériques ou spécifiques à enseignement.

Le SIRT s'occupe de la commande, l'installation et la mise à jour des logiciels.

Licences

Les logiciels commerciaux sont soumis à licence. Il en existe plusieurs types. Sans rentrer dans les détails en voici un résumé :

  • Les licences libres : le logiciel peut être installé sans achat de licences. C'est clairement la solution à préférer si disponible !
  • Les licences mono-poste. Il s'agit du type de licence le plus classique. Il faut une licence par logiciel installé. Exemple : Autocad, Desa.
  • Les licences sites. Elles permettent l'installation du logiciel sur tous les postes de l'institution. Exemple : Sphinx, Statbox
  • Les abonnements. L'utilisation du logiciel nécessite un abonnement généralement annuel. Une fois l'abonnement échue, l'utilisation du logiciel est interdite. Exemple : AMOS, Contrat Microsoft Campus

Contrats de maintenance

En plus du coût initial, certains logiciels nécessitent un contrat de maintenance, donnant ainsi droit aux mises à jour. . Le SIRT tient à jour une liste des contrats de maintenance en cours.

Logiciels libres

Les logiciels libres sont libres de droits et peuvent donc être installés sur tous les postes de l'institution. Ils peuvent également être installés au domicile de tout-à chacun. Exemple : Libreoffice , firefox, Gimp.

 

Besoins-types relatifs à ce sujet

Autres articles liés à ce sujet