Les ordinateurs du campus de Colmar sont dotés de logiciels génériques ou spécifiques à enseignement.

Le SIRT s'occupe de la commande, l'installation et la mise à jour des logiciels.

Licences

Les logiciels commerciaux sont soumis à licence. Il en existe plusieurs types. Sans rentrer dans les détails en voici un résumé :

  • Les licences mono-poste.Il s'agit du type de licence le plus classique. Il faut une licence par logiciel installé. Exemple : Autocad, Desa.
  • Les licences sites. Elle permettent l'installation du logiciel sur tous les postes de l'institution. Exemple : Sphinx, Statbox
  • Les abonnements. L'utilisation du logiciel nécessite un abonnement généralement annuel. Une fois l'abonnement échue, l'utilisation du logiciel est interdite. Exemple : AMOS, Contrat Microsoft Campus

Contrats de maintenance

En plus du coût initial, certains logiciels nécessitent un contrat de maintenance, donnant ainsi droit aux mises à jour : Vmware, Lotus Note. Le Sirt tient à jour une liste des contrats de maintenance en cours.

Logiciels libres

Les logiciels libres sont libres de droits et peuvent donc être installés sur tous les postes de l'institution. Ils peuvent également être installés au domicile de tout-à chacun. Exemple : Libreoffice , firefox, Gimp.

Le Contrat Microsoft Campus

L'IUT de Colmar, la FMA et le SCD ont souscrit un contrat Microsoft Campus. Ce contrat annuel donne droit à l'utilisation des logiciels Windows Desktop (Windows 7) et Office Professionnel (version 2010 pour Windows) durant la période de souscription. Tous les ordinateurs du campus ainsi que les portables acquis par les composantes peuvent bénéficier d'une installation de Office 2010 et d'une mise à jour vers Windows 7.

Besoins-types relatifs à ce sujet

Autres articles liés à ce sujet

Questions/Réponses

Questions relatives au programme Work At Home

  • Suis-je éligible à cette offre Office WAH ?

Vous devez être employé par votre établissement en tant qu’enseignant/personnel à temps plein/temps partiel et vous devez utiliser un ordinateur sur votre lieu de travail. Votre établissement doit être affilié au Groupe Logiciel. Les étudiants ne sont pas éligibles à cette offre.

  • Si je ne suis plus un employé de l’établissement affilié, est-ce que je peux garder Office WAH installé sur mon ordinateur personnel ?

Non, si vous quittez l’établissement, vous devez désinstaller le logiciel.

  • J’ai 3 PCs à la maison que j’utilise. Est-ce que je peux installer Office WAH sur les 3 PCs ?

Non, cette offre est pour une installation unique.

  • Ai-je le droit de faire des copies ?

Non, voir réponse ci-dessus. Ce logiciel est pour une installation unique.

  • Je partage mon ordinateur avec d’autres personnes à la maison qui ont besoin d’utiliser Office, le peuvent-ils ?

Dans ce cas, Office WAH n’est pas la solution et vous devez acquérir Office auprès d’un distributeur ou sur le site http://www.officepourlesetudiants.fr. Ce site est valable pour les étudiants ainsi que pour les personnels de l'enseignement supérieur.

  • Est-ce que les étudiants de mon établissement sont éligibles à cette offre Office WAH et peuvent-ils installer Office WAH sur leur PC personnel ?

Non, les étudiants ne sont pas éligibles à cette offre. Les étudiants peuvent acquérir Office à travers des offres réservées aux étudiants http://www.officepourlesetudiants.fr

  • Cette offre porte-t-elle aussi sur la version Mac d’Office ?

Non, cette offre ne porte que sur les versions Windows d'Office 2007 Enterprise et d’Office 2010 Professional Plus en français et en anglais.