Avitice est un logiciel de gestion de salle de cours. Il regroupe un ensemble de fonctionnalités décrites ci-dessous avec leur modalité de mise en œuvre.
Acteurs
- Les étudiants
- L'enseignant
- Le sirt
Prérequis
- Les étudiants et le formateur doivent disposer de leur identifiant de connexion et de leur mot de passe
- Avitice doit être installé dans la salle
- L'enseignant doit impérativement utiliser le poste informatique formateur.
Délais
Immédiat
Procédure
Pour les étudiants l'utilisation de Avitice est totalement transparente, aucune manipulation n'est nécessaire les étudiants lorsqu'ils se connectent sont automatiquement inscrit au cours ayant lieu dans la salle dans laquelle ils se situent (F210,F209, F208, F207,F202, F201, H207)
Pour l'enseignant le lancement du module formateur se situe dans le menu Démarrer
/Programmes/Spécifique au Personnels/Avitice Remote manager/Avitice School for Windows/Avitice School for Windows Console Tuteur
Lors du lancement, l'enseignant est automatiquement placé dans la salle correspondante. Les postes de la salle sont affichés dans la console. Lorsque les étudiants se connectent, leur nom apparait.
La console Tuteur d'Avitice se compose de 4 zones distinctes :
La barre de menu principale , la barre d'icônes verticale, la barre d'icônes horizontale et la zone d'affichage
La barre de menus horizontale :
Permet de rafraîchir la classe courante. Notamment lors du démarrage du cours ainsi qu'entre deux cours
|
|
Cette fonction est caduque dans la configuration actuelle. Elle permet de créer des listes d'étudiants. | |
Utilisable dans le module questions/réponses. | |
Inutilisé | |
Permet la présentation du bureau du formateur ou d'un étudiant désigné, d'une vidéo ou d'une application aux étudiants sélectionnés. | |
Permet de visualiser le bureau d'un étudiant sélectionné. Peut aussi être obtenu en double cliquant sur l'icône de l'étudiant. | |
Permet de transférer ou distribuer des fichiers (paramétrable) aux étudiants sélectionnés dans un dossier à spécifier. | |
Envoyer et récupérer un travail vers un dossier spécifié (Bureau ou Mes Documents) | |
Permet de verrouiller le clavier et la souris du ou des étudiants sélectionnés | |
Permet de déverouiller le clavier et la souris des étudiants sélectionnés. | |
Masquer l'écran de chaque étudiant. | |
Permet le verrouillage/déverrouillage de l'accès Internet global ou des sites spécifiques à définir au préalable. | |
Permet d'explorer des sites internet simultanément avec les étudiants sélectionnés. | |
Permet des actions sur les postes sélectionnés (extinction, connexion, déconnexion ...). | |
Permet de tchater avec les étudiants sélectionnés ou d'envoyer des messages pré-enregistrés. | |
Désactivé. | |
Permet d'afficher ou de masquer la barre d'outils sur l'écran de l'étudiant . | |
Regroupe les principales fonctionnalités de présentation. | |
Permet de lancer des applications ou des sites Internet sur le bureau des étudiants sélectionnés. | |
Permet de lancer des tests préalablement enregistrés et de les diffuser aux étudiants sélectionnés. | |
Permet de diffuser des plans de cours préalablement enregistrés aux étudiants sélectionnés. | |
Affiche des informations de connexion. |
La barre de menus verticale :
Affiche la liste des étudiants de la salle de cours. |
Permet de surveiller l'affichage de l'ensemble des postes des étudiants. |
Permet de surveiller l'activité audio des étudiants. |
Permet un mode question/réponse en équipe ou en individuel. |
Permet de paramétrer les sites Internet autorisés ou non. |
Permet de paramétrer les applications autorisées ou non. |
Permet de faire des sondages pré-enregistrés. |
Inutile car déjà défini par les stratégies du domaine avec quota d'impression. |
Permet de surveiller ou de bloquer le tchat entre les étudiants. |
Permet de paramétrer l'accès aux périphériques du PC. |
Permet de surveiller les saisies clavier en temps réel et de proscrire certains mots. |
Permet d'afficher un tableau blanc avec annotations. |
Besoins-types relatifs à ce sujet
Comment bloquer l'acces internet pendant un controle ?
Autres articles liés à ce sujet