Vous voulez utiliser des machines virtuelles lors de vos cours ou travaux pratiques
Acteurs
- Vous
- Vos étudiants
- Le Service Informatique
Prérequis
Disposer d'une salle informatique équipée de VMware Player (Salles F110 - F201 - F202 - F207 - F208 - F209 - F210 - C007 -C102 - C103 - C104).
Délais
A définir
Procédure
Implantation des dossiers :
Les répertoires d'utilisation des machines virtuelles sont les suivants :
- Répertoire Masters dans "c:\Machines Virtuelles\", ce répertoire contient les machines virtuelles pré-créées (masters) avec les droits "lecture seule".
- Répertoire Temp dans "c:\Machines Virtuelles\", ce répertoire est le répertoire d'utilisation de toutes les machines virtuelles avec les droits "lecture/écriture".
Il convient donc de copier la machine virtuelle depuis le répertoire "Masters" et de la coller dans le répertoire "Temp" pour l'utiliser. De la même manière si l'on crée une machine virtuelle, il convient de le faire dans le même répertoire de travail (à savoir c:\Machines Virtuelles\Temp").
4 machines virtuelles sont disponibles sur chaque poste des salles informatiques concernées (dans le répertoire "c:\Machines Virtuelles\Masters") :
- Une machine virtuelle fonctionnant sous Microsoft Windows 7 Pro
- Une machine virtuelle fonctionnant sous Microsoft Windows 2008R2
- Une machine virtuelle fonctionnant sous Debian GNU/Linux (version stable actuelle)
- Une machine virtuelle fonctionnant sous Linux Ubuntu 14.04
Sur ces 4 machines virtuelles, les étudiants ont la possibilité d'avoir des droits "administrateur".
Utilisation de VMware Payer :
Création d'une machine virtuelle :
Pour créer une nouvelle machine virtuelle, cliquez sur "Create a New Virtual Machine" et sélectionnez le support d'installation (ici nous ne sélectionnerons aucun support).
Sélectionnez ensuite le type de système d'exploitation souhaité, puis nommez votre machine virtuelle et définissez une localisation pour celle-ci (habituellement dans C:\Machines Virtuelles\Temp\...).
Définissez la capacité de votre disque dur virtuel, puis paramétrez l'ensemble de vos périphériques virtuels à l'aide du bouton "Customize hardware"
A cet endroit, vous pouvez définir le support d'installation à insérer dans votre lecteur de cd/dvd virtuel (utilisation du lecteur physique ou image "iso" virtuelle). De la même manière, l'interface réseau est paramétrable (voir détail ci-dessous).
L'adaptateur réseau peut être configuré en trois modes différents :
Le Bridge : avec cette utilisation, votre machine virtuelle sera équivalente et vue comme un machine physique de la salle.
Le NAT : option définie par défaut, elle permet à vos machines virtuelles d'être considérées comme un sous réseau privé, les machines virtuelles ont accès à la connexion extérieure.
Le Host-only : cette configuration permet d'isoler votre groupe de machines virtuelles, elle ne peuvent pas communiquer vers l'extérieur mais peuvent néanmoins communiquer entre elles.
Ici nous choisirons "Bridge" pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du réseau extérieur.
Terminer l'étape de création de votre machine virtuelle à l'aide du bouton "Finish". Vous pourrez ensuite démarrer votre nouvelle machine virtuelle (située dans le volet de gauche) par l'intermédiaire du lien "Play virtual machine". Vous pourrez revenir à l'étape de paramétrage des périphériques virtuels à l'aide du lien "Edit virtual machine settings".
Utilisation d'une machine virtuelle :
Il vous est néanmoins possible d'ouvrir une machine virtuelle existante plutôt que de la créer.
Après avoir cliqué sur le lien "Play virtual machine", la machine virtuelle démarre ... Si votre pointeur de souris est verrouillé dans la fenêtre de Vmware Player, utilisez la combinaison de touche « Ctrl + Alt » pour en sortir.
Les contrôles de l'alimentation fonctionnent de la manière suivante :
Reset pour redémarrer brutalement la machine, Suspend pour mettre en pause la machine virtuelle (la fermeture de la fenêtre a le même effet) et Power Off pour éteindre brutalement la machine.
Pour utiliser un support amovible les contrôles se trouve dans l'onglet "Virtual Machine" puis "Removable Device".