Vous souhaitez organiser un test où les étudiants rendent un travail sous format électronique afin que vous puissiez évaluer ce travail après le contrôle.
Acteurs
- Vous
- Les étudiants
Prérequis
- Le test se déroule sous le système Windows
- Les étudiants ont tous un accès au répertoire Commun
Délais
- Quelques minutes avant le contrôle pour la mise en place
Procédure
Avant le contrôle
- Ouvrez une session et vérifiez que la lettre X: pointant sur \\uha.fr\DonneesColmar\Pedagogie est bien connectée dans l'explorateur Windows
- Allez dans le sous-dossier : Departement\Ecriture
- Si ce n'est pas déjà fait, créez dans ce dossier un répertoire portant votre Nom
- Puis dans le répertoire portant votre nom, créez un dossier identifiant le contrôle (ex : "Test Bureautique 1er trimestre")
Durant le contrôle
- Commencez par demander à vos étudiants d'accéder au répertoire Lecture pour voir s'ils sont dans les bons groupes : s'ils peuvent lire les documents de ce répertoire, ils pourront également déposer les travaux dans Ecriture.
- Demandez à vos étudiants de travailler sur des fichiers stockés dans leur répertoire personnel jusqu'à ce que le travail soit terminé
- Demandez à vos étudiants de renommer le fichier d'une façon qui permet d'identifier de manière unique sont propriétaire :
ex : Jean_Dupont.doc - Demandez ensuite aux étudiants de faire un copier/coller des documents à rendre dans le répertoire :
X:\Departement\Ecriture\Nom\NomContrôle - Une fois le travail rendu, l'étudiant ne peut plus le modifier ni le supprimer. Si une erreur a été commise, vous devez supprimer le document rendu par mégarde pour permettre à l'étudiant de le déposer à nouveau.
- Vérifiez à la fin du contrôle si tous les étudiants ont rendu leur travail dans ce dossier
Notez bien que ce n'est pas parce que l'heure du contrôle s'arrête que l'étudiant n'a plus accès au répertoire de dépôt ! Ne vous fiez pas non plus à l'heure indiquée pour le travail : ce n'est pas forcément l'heure réelle, mais peut être l'heure de l'ordinateur ayant servi à créer le document !
Explication : Pourquoi ne pas enregistrer directement dans le répertoire Ecriture ?
Certains logiciels sécurisent l'écriture de données sur le disque en créant d'abord un fichier temporaire, puis en renommant ce fichier. Lors d'un second enregistrement, un autre fichier temporaire est créé. Une fois ce fichier créé, le fichier portant le nom définitif est supprimé puis le fichier temporaire renommé.
On le voit : dans ce cas, l'utilisateur nécessite des droits de suppression (supprimer le fichier précédent). La sauvegarde échoue et de nombreux fichiers temporaires restent dans le dossier. C'est pourquoi seul le résultat final du travail doit être déplacé et "déposé" dans le répertoire écriture.
Après le contrôle
- Déplacez l'ensemble des documents rendus vers un dossier où vous êtes le seul à avoir accès : ne les laissez pas en place après le contrôle afin d'éviter toute mauvaise surprise.
Besoins-types relatifs à ce sujet
- Comment mettre à disposition des fichiers aux étudiants ?
- Comment accéder à un répertoire partagé ?
- Comment connecter un lecteur réseau ?