Bienvenue sur le site du Service Informatique de Colmar !

Ce site est destiné à tous les usagers des ressources informatiques des campus de Colmar de l'Université de Haute-Alsace.

Il complète la page e-services de l'UHA (le portail des usages numériques) pour la mise à disposition d'informations et d'outils informatiques.

Vous y trouverez toutes les procédures pour les cas d'utilisation et les besoins les plus classiques en matière d'informatique, plus spécifiquement lié à l'environnement des deux campus de Colmar.

Vous souhaitez avoir accès à un environnement de travail semblable à celui des postes sur le campus de Colmar depuis votre domicile ?

Acteurs

  • Vous

Prérequis

  • Avoir un ordinateur personnel
  • Avoir une connexion internet Câble ou ADSL avec un débit de 256 kbits/s minimum

Délai

Instantané pour le personnel

Procédure

La procédure est différente en fonction de votre système d'exploitation.

Vous utilisez un PC sous Windows XP

Vous utilisez un PC sous Windows Vista ou supérieur

NOTE : la procédure précédente n'étant plus compatible avec notamment Windows 10, nous avons décidé de la simplifier pour une méthode qui fonctionne sur tous les systèmes Windows.

  • Téléchargez le fichier de configuration en cliquant sur le l'image ci-dessous :

Fichier RDP du télétravail

 

  • Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour lancer directement la session de bureau à distance sur le serveur de télétravail.

Vous utilisez un Mac sous Mac OS

  • Faire une recherche de "Microsoft Remote Desktop" sur l'AppStore (vous référer au mode d'emploi de votre système en cas de besoin)
  • Une fois installée, lancer l'application puis cliquer sur "New" pour créer une nouvelle connexion

Ecran d'acceuil Remote desktop

  • Paramétrer la connexion comme la capture d'écran suivante

Paramétrage d'une connexion

  • Cliquer sur le bouton à choix multiple Gateway => "Add Gateway" pour configuration la passerelle du télétravail.

configuration de la passerelle

  • Fermer les fenêtres et faire un double clic sur la nouvelle connexion pour l'ouvrir.

Ouverture de la connexion

Vous utilisez un poste avec Linux

Le client RDP sous Linux n'étant pas compatible avec les fonctions de cryptage et de passerelle. Le SIRT ne supporte pas cette plateforme dans un soucis d'économie de temps. Il est néanmoins possible de faire une demande d'ouverture de VPN auprès de la DI, pour se connecter sur le serveur de la même façon que sur le campus.

Besoins-types relatifs à ce sujet

Autres articles liés à ce sujet

aucun

Questions-Reponses

La procédure ne fonctionne pas !

Cette procédure part du principe que votre poste est pleinement fonctionnel avec les paramètres par défaut. Il faut également que vous ayez installé les mises à jours et correctifs de sécurité correspondantes à votre système d'exploitation et fournies par l'éditeur de votre système.

Vérifiez aussi que vous n'avez pas de logiciel de sécurité configuré de manière trop stricte : certains outils peuvent éventuellement bloquer les outils de télétravail.

En dernier recours, et bien que le SIRT ne puisse pas dépanner votre ordinateur personnel, vous pouvez nous exposer les messages d'erreur que vous rencontrez afin que nous vous conseillions dans la recherche de la bonne configuration.

 J'obtiens un message d'erreur dans lequel apparaît le terme "CredSSP"

Votre ordinateur n'a pas activé les protocoles de sécurité nécessaires pour accéder au télétravail. 

Pour corriger ce problème, veuillez suivre les opérations suivantes [Sous Windows uniquement !] : 

  1. Téléchargez le fichier .bat disponible en cliquant ici : CredSSD.bat
  2. Ouvrez l'explorateur et naviguez jusqu'à l'emplacement où vous avez sauvegardé le fichier téléchargé à l'étape 1
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur"
  4. Redémarrer le poste client
  5. Vous devriez pouvoir désormais vous connecter au serveur de télétravail