Le compte informatique est le point de départ pour l'utilisation de ressources informatiques protégées. Mais la complexité des services mis en place à l'université attribue à chaque utilisateur au moins deux comptes différents. Ce document précise les comptes les plus courants et à quoi ils servent.

Le compte "UHA" est le compte permettant d'accéder aux services de l'université. Ce compte vous permet d'accéder à des ressources gérées par la Direction Informatique, tels que la messagerie UHA, l'accès au wifi, Moodle, etc. Il vous permet également de vous connecter sur les machines sécurisées du campus de Colmar.

Le compte UHA

Le  "login" (nom d'utilisateur) vous a été adressé par courrier électronique à votre adresse de contact, ainsi que les explications pour positionner un mot de passe personnalisé.

 

Personnel uniquement

Le compte Cocktail

Ce compte permet d'accéder au logiciel de gestion de l'université. Il doit être demandé auprès du service financier.

Le login et le mot de passe vous sont attribués par ce même service.

Le compte APOGEE

Ce compte permet d'accéder au logiciel de scolarité de l'université. Il doit être demandé auprès du service scolarité.

Le login et le mot de passe vous sont attribués par ce même service.

Le compte ADE

Ce compte permet d'accéder à l'interface de modification de l'emploi du temps (http://planification.uha.fr) à condition d'être autorisé à y accéder et de se connecter depuis un ordinateur identifié sur le réseau "administration" de l'université. Ce compte est "synchronisé" avec le compte UHA : lorsqu'on vous attribue des droits dans ADE (à la demande de votre chef de département et après avoir suivi une formation obligatoire), vous pourrez utiliser le compte UHA afin d'accéder au client ADE avec les mêmes informations de nom d'utilisateur et de mot de passe.

Le compte OpenReport

Ce compte permet d'accéder au service de création de rapport de l'Université OpenReport. Vous y trouverez l'état des heures ADE, les trombinoscopes, les listes d'émargement et d'autres rapports proposés par la DI.

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Questions-Réponses

Pourquoi tant de comptes différents ?

Un des graal de l'informatique est la recherche de l'identifiant unique. Comme tous les graal, il est inaccessible par définition. Le compte unique demanderait soit une technologie unique, soit une interopérabilité totale entre tous les acteurs du monde informatique. De plus, il faudrait une harmonisation des pratiques informatiques entre de nombreux services de l'université qui ont des contraintes très différentes (limitations technologiques, historique, services inexistants ailleurs, etc.).

Dans la mesure du possible, le choix du "login" unique a été fait : en général, les utilisateurs se connectent à l'aide de leur adresse de messagerie UHA. Le mot de passe est cependant différencié, bien que de nombreux services permettent à l'utilisateur d'effectuer lui-même cette harmonisation. Cependant, gardez toujours à l'esprit que cette harmonisation n'est pas toujours souhaitable : personne ne souhaite utiliser pour son compte facebook (géré par des inconnus) le même mot de passe que le compte d'accès à son compte en banque...

Comment est "fabriquée" l'adresse mail UHA ?

La forme de base est "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

Les espaces dans les noms sont remplacés par des tirets

Les caractères accentués sont remplacés par le caractère sans accent.

Les prénoms composés sont séparés par des tirets

En cas de doublons sur l'ensemble de l'université, un numéro d'ordre est ajouté au nom (ex : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

L'orthographe de référence est celle indiquée dans le logiciel de gestion des étudiants APOGEE ou, pour le personnel, l'orthographe indiquée par votre "parrain" (la personne qui a demandé votre création de compte). Les corrections doivent être effectuées en amont avant d'être répercutées sur votre compte.

Mon nom est mal orthographié, que dois-je faire ?

Si vous êtes étudiant, prenez contact avec votre secrétariat afin que la correction soit effectuée dans APOGEE. Veuillez préciser à votre secrétariat de répercuter ce changement auprès du service informatique qui se chargera de la correction.

En tant que membre du personnel, prenez contact avec le service de gestion des Ressources Humaines : c'est à partir de leur base de donnée que sont générés tous les identifiants. Une erreur chez eux sera donc répercutée sur tous les comptes informatiques.

Un compte ne pouvant avoir deux orthographes, le changement risque d'être brutal. Aussi, si la mauvaise orthographe ne fonctionne plus, essayez l'orthographe corrigée avec le même mot de passe (cela signifie en général que le Service Informatique a corrigé l'orthographe du compte)