Stocker sur le réseau c'est avoir l'assurance de données sécurisées et disponibles

Chez vous, vous avez vraisemblablement l'habitude d'enregistrer vos données dans "Mes Documents" ou sur un disque local (C:). Sur le campus de Colmar, cette solution est très fortement déconseillée car :

  • les disques locaux ne sont pas sauvegardés (sauf si vous vous en chargez personnellement)
  • les disques locaux peuvent être formatés sans préavis lorsqu'un incident nécessite ce formatage
  • les disques locaux peuvent être déplacés (lorsqu'une réorganisation des postes est nécessaire pour des raisons stratégiques)

Le SIRT ne peut que vous encourager fortement à utiliser les espaces de stockage réseau mis à votre disposition. Ces espaces sont généralement au nombre de deux :

  • votre répertoire personnel (identifié par la lettre U:) (voir Organisation de votre lecteur U)
  • Votre répertoire de données pédagogiques (identifié par la lettre X:)
  • votre répertoire de données administratives (pour le personnel, identifié par la lettre Y:)

Avantages du stockage réseau

Lorsque vous enregistrez vos données sur le réseau, ils sont en réalité stockés sur une batterie de disques durs qui bénéficient d'une tolérance de panne importante : la détérioration d'un disque n'est pas suffisante à rendre les données indisponibles, ce qui assure une disponibilité maximale de ces données.

De plus, les données sur ces espaces réseaux sont sauvegardés (toutes les nuits pour les données administratives, une fois par semaine pour les autres données). Cela permet, en cas de besoin, de retrouver un fichier effacé par mégarde ou dont la modification a posé problème.

Enfin, lorsque vous vous connectez sur différents postes du campus, ces données vous suivent et sont donc accessibles depuis n'importe quel poste, et même chez vous via la procédure de télétravail.

Besoins-types relatifs à ce sujet

Autres articles liés à ce sujet

Questions-Réponses

Existe-t-il la possibilité de disposer d'espaces réseaux personnalisés pour des données spécifiques ?

Techniquement, la possibilité existe. Mais les espaces de stockage ont un coût et il est nécessaire au préalable d'estimer le volume et le débit des données que vous souhaitez exploiter. Un espace de stockage pour des documents PDF consultés de temps en temps n'est pas dimensionné de la même façon qu'un partage de vidéos qui doivent être consultés par 10 personnes en même temps !
Le mieux est de contacter le SIRT afin de voir s'il est possible d'ouvrir un nouvel espace et à quel prix.

Ces espaces sont-ils accessibles sur mon poste, à la maison, directement ?

Non. Pour des raisons de sécurité, l'accès à ces répertoires est bloqué par un firewall depuis l'extérieur. Vous pouvez néanmoins y accéder "par rebond" en vous connectant à l'interface de télétravail et en "copiant" les fichiers localement sur votre poste pour une utilisation déconnectée. Mais vous aurez tout aussi vite fait de travailler directement sur ces fichiers depuis le serveur d'accès distant.

Puis-je accéder à ces répertoires depuis un poste de l'UHA, mais qui n'est pas géré par le SIRT ?

Si le poste est sous Windows, la connexion est possible à condition de connaître l'adresse unique du répertoire, que le SIRT peut vous communiquer. Consultez ensuite la procédure "Comment connecter un lecteur réseau ?" pour mettre en oeuvre la solution.