Le stockage de données dans un cadre professionnel a un coût supérieur au cadre personnel (sauvegardes, fiabilisation, rapidité, etc.). En raison de ressources financières forcément limitées, le SIRT a été amené à imposer des limitations en taille de stockage.

Aujourd'hui, un espace de stockage est bien plus qu'un simple disque dur : les disques vont souvent par paires ou par groupes plus importants afin de rendre les données davantage disponibles et leurs vitesses et leurs capacités ont une conséquence certaine sur le type de serveurs qu'il est nécessaire d'acquérir. De plus, assurer une sauvegarde fiable de ces données nécessite des systèmes de sauvegardes adaptés et dont le remplacement est coûteux.

Pour ces raisons, et parce que les besoins en stockage des usagers ne cesse de croître, le SIRT a été amené à imposer des limitations en taille de stockage pour les utilisateurs.

Pour les étudiants

Les étudiants disposent d'un espace de stockage de 5 Go dans leur répertoire personnel. Ce répertoire est destiné à recevoir les fichiers générés pendant les cours d'informatique, les rapports en cours d'élaboration et les données liées à des projets professionnels. L'expérience montre que dans la stricte observance de ces règles, 5 Go est un espace suffisant.

Pour disposer d'espace supplémentaire, l'usager peut se procurer une clé USB de stockage ou prendre contact avec le Club informatique qui propose parfois un service "espace de stockage".

Pour les personnels

L'espace de stockage personnel (U:) est limité pour les personnels à 80 Go.

L'espace dans les répertoires partagés (Y:) n'est quand à lui uniquement limité par la taille des disques supportant ce répertoire (actuellement 600 Go).

Besoins-types relatifs à ce sujet

Autres articles liés à ce sujet

Questions-Réponses

Puis-je enregistrer des données localement sur mon poste de travail ?

Désormais, le bureau et les dossiers de documents Windows (Documents, Images, Vidéos, Musique) sont des répertoires réseaux. Vous pouvez donc sans souci y enregistrer vos données, elles vous suivront d'un poste à l'autre.

Tous les autres emplacements sont proscrits : tous les postes gérés par le SIRT peuvent être réinstallés (et donc formatés) suite à une déclaration d'incidents. Le SIRT ne garantit la conservation des données et les sauvegardes que dans le cas des données stockées sur un espace de stockage réseau.

Puis-je utiliser une clé USB ou un disque dur USB pour stocker des données ?

Oui : vous pouvez connecter un périphérique de stockage sur la plupart des postes de Colmar. Attention cependant, car ces données ne sont pas sauvegardées par le système de sauvegarde. Assurez-vous de procéder vous-même aux sauvegardes requises en copiant régulièrement vos données à un autre emplacement par mesure de précaution (gravure sur DVD, stockage sur un deuxième disque, etc.)