L’amphi BPA017 dispose d’un système de projection et de sonorisation.

Il est possible de projeter sur un ou deux écrans.

Vous trouverez deux micros col de cygne, un ordinateur fixe, une visionneuse de document sur la chaire.

Deux micros main sans fil et deux micros casque sont sous clé dans la chaire. Demander la clé au secrétariat.

Une boucle magnétique est active pour les deux premières rangées de chaises.

 

Un système de visioconférence est disponible.

Il est composé de deux caméras,une vers le tableau pour filmer les gradins et l'autre a l'arrière des gradins, pour filmer l'orateur et cinq micros qui sont suspendus au plafond.

Une grande tablette de commande CISCO, à droite sur la chaire, pour les actions liées à la visioconférence.

 

Utilisation de l’amphi BPA017.

Les intrupeurs pour l’éclairage se trouvent à gauche quand on est face aux tableaux.

Sur la chaire vous trouverez une petite tablette "CRESTRON" de commande du système multimédia de l’amphithéâtre.

 

L’amphi propose les services suivants.

 

Diffusion du son :

1 - Avec des hautparleurs répartir dans l’amphi.

2 - Une boucle magnétique est en place pour les personnes appareillées. Sur les deux premières rangées de sièges.

 

Affichage vidéo :

L’affichage vidéo s’effectue à l’aide de deux vidéoprojecteurs sur deux écrans motorisés.

Un moniteur (écran) placé sur la chaire permet d’afficher la sources vidéo sélectionée.

 

Vidéoconférence :

Le système de visioconférence permet de se connecter à des réunions de visioconférence.

Compatibilités :

Avec la solution intégrée CISCO WEBEX utilisée à l'UHA.

Avec tous les systèmes de visionconférence web (ZOOM, Microsoft Teams, Google Meet etc. ). Pour cela une solution BYOD constitué d'un câble USB-A et HDMI mal, disponibles à droite de la chaire vers la tablette CISCO. A brancher ces deux câbles sur un ordinateur portable connecté à internet (avec le câble réseau disponible sur la chaire ou avec une conection wifi) puis ouvrire la visioconférence comme a votre habitude.

La partie visioconférence utilise les vidéoprojecteurs, les entrées vidéo, le système audio de l'amphi.

 

Les équipements disponibles dans l'amphi et utilisables avec le système multimédia :

 

Equipements vidéo :

  1. Un ordinateur fixe dans la chaire.
  2. Une visionneuse de document.
  3. Une prise HDMI mâle sur le côté gauche de la chaire permet d’utiliser des ordinateurs portables. L'utilisateur doit prévoir un adaptateur si son ordinateur posde une sortie vidéo dans un autre format.
  4. Un système de diffusion sans fil « AirMédia » disponible pour : ordinateur portable, tablette et smartphone.

 

Equipements audio :

  1. Disponible sur la chaire, deux micros fixe col de cygne, noté 1 et 2.
  2. Ainsi que deux micros main et deux micros casques sans fil. Ils sont disponibles dans la chaire sous la visionneuse de document. Ils sont connectés dans un socle chargeur.

 

Demarrage de l'amphi :

Afin d’utiliser les services multimédia de l’amphi, il doit être démarré.

 

 Pour le démarrer utiliser la petite tablette de commande "CRESTRON" qui se trouve à gauche sur la chaire. Appuyiez avec un doigt sur le centre de la tablette.

Puis appuyiez sur un des deux boutons en fonction de l'usage que vous souhaitez.

1- "Mode standard" : les équipements audio est vidéo sont à votre disposition

2 - "Mode Visioconférence" : permet l'utilisation de toutes les ressources de l'amphithéâtre avec la visioconférence.

 

 

 

Après un appui sur le bouton qui corespond à votre usage, attendre environ 30 secondes que le système multimédia démarre.

 

Le "Mode Standard"

Sur le haut de l'affichage vous trouvez  trois onglets : « VIDEO » « AUDIO » « OFF »

« VIDEO » pour gérer les sources vidéo.

« AUDIO » pour gérer les micros et hautparleurs.

« OFF » pour éteindre le système de pilotage multimédia de l’amphi.

 Appuiyer sucecivement sur les onglet « VIDEO » puis « AUDIO » pour activer les recoures que vous souhaitez utiliser.

 

L’onglet « VIDEO »  :

A ce niveau, l'affichage sur la tablette se décompose en quatre encadrées.

Les deux principeaux encadrés noté 1 sur la photo en dessous permetent de sélectionner une source vidéo pour les vidéoprojecteurs doit et gauche. Dès qu'une source est sélectionné l'écran de projection se déroulle et le vidéoprojecteur s'allume. Il y a un temps de chauffe d'une dizaine des secondes.

Souces vidéo disponible pour les vidéoprojecteurs : ordinateur fixe, ordinateur portable, visionneuse de document, transition sans fil.

Noms des vidéoprojecteurs : "Vidéoprojecteur gauche"  "Vidéoprojecteur droit".

Dans l'encadré "Moniteur" (noté 2) qui correspond à l'écran d'ordinateur qui est sur la chaire, sélectionner la source vidéo à afficher (ordinateur fixe, ordinateur portable, visionneuse, transition sans fil ).

Dans l'encadrer "SONORISATION" (noté 3) appuiyer sur la source audio (ordinateur fixe, ordinateur portable, transmission sans fil ) pour l'activer.

 

 

Sur l'ordinateur utilisé, penser à sélectionner la source audio de sortie "CRESTRON" en cliquant sur l'icône "haut-parleur" qui se trouve dans la barre des taches en bas à droite.

 

Attention :

Si vous souhaitez utiliser uniquement l'ordinateur fixe de l'amphithéâtre, vous devez allumer le système multimédia avec la tablette CRESTRON, choisir le "Mode standard"  et sélectionner le logo de l'ordinateur fixe qui est dans l'encadré "Moniteur", notté 2 sur la photo. Penser à allumer le PC fixe qui est dans la chaire.

Si vous souhaitez utiliser la visionneuse de document, penser à appuyer sur son bouton « ON ». Attendre 30 secondes lors de son démarrage. Après son utilisation, merci de l'éteindre.

Lors d’un passage de l'ordinateur fixe à la visionneuse, si l'affichage ne s'affiche pas, appuyer sur « OFF vidéoprojecteur », puis sélectionner la visionneuse.

 

L’onglet « AUDIO » :

Il permet de sélectionner les différents micros et de régler leur volume.

 

  • Un bouton par micro permet de changer l'état de chaque micros : « ON » et « OFF ».
  • Il est possible de glisser de haut en bas le curseur du volume pour chaque micro.

 

Dénomination pour les micros :

 Lec 1 : Micro fixe sur la chaire n° 1 (Lecteur 1).

 Lec 2 : Micro fixe sur la chaire n° 2 (Lecteur 2).

HFM1 : Micro haute fréquence (sans fil) main n°1. Un petit bouton rouge « ON/OFF » est sous le micro.

HFM2 : Micro haute fréquence (sans fil) main n°2. Un petit bouton rouge « ON/OFF » est sous le micro.

HFST1 : Micro haute fréquence (sans fil) avec serre tête n° 1. Pour allumer l’émetteur, appuyer sur son bouton « ON » situé sous un capot se trouvant endessous de l'affichage LCD.

HFST2 : Micro haute fréquence (sans fil) avec serre-tête n° 2. Pour allumer l’émetteur, appuyer sur son bouton « ON » situé sous un capot se trouvant endesous de l'affichage LCD.

 

Attention que la fonction MUTE ne soit pas activée sur les micros sans fil !

 

Merci de remettre les micros sans fils dans le chargeur qui est sous la visionneuse.

 

  • Les trois boutons dans la zone « Output » à gauche, permettent de gérer l’utilisation des hautparleurs de l’amphi.

 

 

 

 L’onglet « OFF »

Il permet d’éteindre toute l’installation.

Le moniteur sur la chaire sera éteint. Penser à éteindre l'ordinateur fixe avant d'éteindre l'installation multimédia.

Et à éteindre la visionneuse si besoin.

 

 

Utilisation de la diffusion sans fil AirMédia.

La diffusion sans fil permet de reproduire l’affichage de votre ordinateur portable, tablette ou smartphone avec le sytème de vidéoprijection de l’amphi ainsi que le son à l'aide de la sonorisation.

 

1 - Utiliser la connexion wifi de votre appareil pour vous connecter au point d’accès EDUROAM. Vous pouvez aussi vous connecter au réseau à l’aide du câble réseau disponible sur la chaire.

2 – Télécharger et installer le logiciel en utilisant votre navigateur internet et l’adresse IP suivante : http://10.252.30.37

3 – Sélectionner sur la tablette de commande "CRESTRON", dans la zone correspondant au vidéoprojecteur souhaité, l’icône "transmission sans fil" représenté si desous. Et si vous souhaité du son, sélectionner la aussi dans la zone « Sonorisation ».

 

4 - Exécuter l’application installée sur votre équipement.

Entrer le nom d'hote. Utiliser l'adresse IP : 10.252.30.37

Puis entrer le code sur 4 chiffres affichés sur l’écran du vidéoprojecteur.

Actionner la diffusion avec l'application et l’affichage est reproduit.

Activer aussi le son dans cette application.

Gérer le volume depuis l'équipement ou l’application qui exécute le fichier multimédia (VLC, Youtube etc.).

 

Le "Mode Visioconférence" :

Utiliser les deux tablettes de commande.

  1. La petite tablette "CRESTRON" à droite pour la gestion des recours multimédia de l'amphithéâtre avec le "Mode visioconférence".
  2. La grande tablette "CISCO" à gauche pour gérer la partie visioconférence.

 

Dans cette configuration, l'écran de projection droit, sera utilisé pour l'affichage de la visioconférence.

L'écran le plus grand, à gauche, pourra être utilisé pour partager une source vidéo.

 

Avant de commancer il est recomandé de savoir comment la visioconférence doit être réalisée.

  1. De quelle façon : en utilisant Webex avec l'application ou avec un navigateur (https://uha.webex.com/meet/denis.parrotin) , ou avec autres système que Webex (ZOOM, Microsoft Teams, Google Meet etc. ).
  2. Avoir programmer une réunion et invité les participants. Oubien lancer une réunion Webex dans une salle personnelle et avoir transmis l'URL de la salle (https://uha.webex.com/meet/denis.parrotin).
  3. Rejoindre une réunion. Cela demande d'avoir les informations de connexions*.
  4. Definire si vous utilisee l'ordinateur fixe de l'amphi ou votre ordinateur portable (prévoir son allimentation).
  5. Si vous choisissez d'utiliser l'application Webex, vous pouvez vous connecter à l'équipement de visonférence de l'amphi en quliquand sur "Se connecter à un appareil" en haut à droite dans l'application, puis entrer le nom  "CB-A-AMPHI017".

 En fonction de ces différents cas, rassembler les informations de connexion et préparer les connexions.

*Exemples d'invitations pour Webex :

1

Lien de Réunion:
https://uha.webex.com/meet/denis.parrotin

Numéro de Réunion:
144 444 894

Se joindre à partir d’un système ou d’une application de conférence vidéo
Composer: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez également composer 62.109.219.4 et entrer votre numéro de réunion.

Se joindre par téléphone
+33-1851-48835  France Toll
Code d’accès: 144 444 894


Numéros d’appel mondiaux
https://uha.webex.com/uha/globalcallin.php?MTID=me425a1e0472ca905a73d2a5fcdf73465

2

Lien de Réunion:
https://uha.webex.com/uha/j.php?MTID=m7aed619308bf463988e7742536d3ceed

Numéro de Réunion:
2744 781 2471

Mot de passe de Réunion:
TPgtWWg34K4

Joindre à partir d’un système ou d’une application vidéo
Composer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez également composer 62.109.219.4 et entrer votre numéro de réunion.


Se joindre par téléphone
+33-1851-48835 Payant
+33-1-7091-8646 Payant
Code d’accès: 27447812471


Numéros d’appel mondiaux
https://uha.webex.com/uha/globalcallin.php?MTID=m767a1f16fb4ea2003ab75b1a4c1740fe

 

Pour le cas ou vous utilisez une autre application que Webex, vous devez utiliser l'option BYOD. Pour cela brancher les câbles USB-A et HDMI mal, disponibles à droite de la chaire vers la tablette CISCO sur un ordinateur portable. Asurez vous d'avoir le ou les adaptateurs si l'ordinateur portable n'a pas les prises adaptées. L'ordinateur portable doit être connecté à internet (avec le câble réseau disponible sur la chaire ou avec une conection wifi) puis ouvrire la visioconférence comme a votre habitude.

 

Appuyer sur la petite tablette CRESTRON et choisir le "Mode Visioconférence" (la touche en bas à droite).

 

Les trois onglets apparaissent en haut : "VIDEO", "AUDIO", "OFF".

Appuyez sur l'onglet "VIDEO".

 

 

L'encadré du bas permet de choisir la source vidéo partagée en distenticel et utilisée avec le grand écran de projection à gauche.

Quatre sources sont disponibles : ordinateur fixe, ordinateur portable, visionneuse de document, et le système de transmission sans fil.

Si vous choisisser l'ordinateur portable, penser à brancher le câble HDMI de gauche.

Si vous utiliser votre ordinateur portable avec l'application Webex et la connexion wifi EDUROAM, vous pouvez connecter l'équipement de visioconférence de l'amphi "CB-A-AMPHI017" dans l'application en cliquand en haut à droite "Seconnecter à un appareil". Dans ce cas vous pouvez partager un documet ou une fenêtre de votre ordinateur, avec la fonction "Partager" de l'application Webex.

Le bouton "crayon" permet l'utilisation du tableau de gauche. Le vidéoprojecteur de gauche sera éteint et son écran de projection remonté.

 

L'encadré sur le côté droit de la tablette permet d'afficher une source vidéo sur le moniteur posé sur la chaire.

Quatre sources vidéo sont disponibles : ordinateur fixe, l'ordinateur portable, la visionneuse de document, la transmission sans fil, la caméra du système de visioconférence. Ici, sur la capture d'écran audessus, c'est la caméra du système de visioconférence qui est sélectioné (en vert).

 

Exemples :

Sur la capture d'écran au dessus, le tableau de gauche est disponible car le "crayon" est sélectioné et le moniteur qui est sur la chaire affiche la vidéo du système de visioconférence.

Sur la capture d'écran en dessous, l'écran de vidéoprojection de gauche affiche l'affichage de "l'ordinateur fixe", le moniteur qui est sur la chaire aussi.

L'onglet "AUDIO" :

Il permet d'allumer ou déteindre les six micros, et de régler leur volume.

Il est aussi possible d'allumer ou d'étendre les hauts parleurs de l'amphithéâtre. Par défaut, les deux hauts parleurs qui sont sur les mures de droite et de gauche de l'amphithéâtre sont désactivés en mode visioconférence.

Vous pouvez utiliser les micos col de cygne disponible sur la chaire.

Pour cela utiliser sur le "OFF" des micros Lec 1 et Lec 2 afin qu'il passe en "ON".

 

Dénomination pour les micros :

 Lec 1 : Micro fixe sur la chaire n° 1 (Lecteur 1).

 Lec 2 : Micro fixe sur la chaire n° 2 (Lecteur 2).

HFM1 : Micro haute fréquence (sans fil) main n°1. Un petit bouton rouge « ON/OFF » est sous le micro.

HFM2 : Micro haute fréquence (sans fil) main n°2. Un petit bouton rouge « ON/OFF » est sous le micro.

HFST1 : Micro haute fréquence (sans fil) avec serre tête n° 1. Pour allumer l’émetteur, appuyer sur son bouton « ON » situé sous un capot se trouvant sous l'affichage LCD.

HFST2 : Micro haute fréquence (sans fil) avec serre-tête n° 2. Pour allumer l’émetteur, appuyer sur son bouton « ON » situé sous un capot se trouvant sous l'affichage LCD.

 

Une fois l'amphithéâtre démarré en mode visioconférence et les sources "VIDEO" et "AUDIO" sélectionées, vous pouvez passer à la partie concernant la commande du système visioconférence.

La tablette de commande Webex

La tablette de commande Webex va permettre de vous connecter à un réunion Webex planifieée et en cours, chercher un corespondant Webex de l'UHA, ou démarer une réunion Webex avec votre salle personelle ou c'elle de l'équipement.

Pour cela utiliser la grande tablette CISCO.

 

  1. A l'aide du bouton "Appeler" vous pouvez appeler une perssone à l'UHA ayant un compte Webex.
  2. Partager une source vidéo dans la réunion en cours.
  3. Avec le bouton "Webex" vous pouvez démarrer une réunion webex avec l'équipement qui porte le nom " CB-A-AMPHI017" ou avec votre salle personnel.
  4. Haut parleur + et - , ajuster le volume audio qui provient de la réunion en cours.

Appeler, l'ancer ou regoindre une réunion Webex :

 

  1. entrer votre nom et choisir votre compte Webex, pour utiliser votre salle personelle Webex. Puis appuyer sur Rejoindre.
  2. entrer un numéro de salle Webex personnel "xxx xxx xxx"
  3. entre le numéro des la réunion webex que vous souhaité rejoindre. Cela peut être une réunion que vous aviez programée.

 

Les différentes commandes Webex sont disponiblent, comme activer ou désactiver les caméras ou les micros utilisés pour la visioconférence.

Pour partager l'affichage de l'ordinateur fixe dans Webex, appuyer sur le bouton "Partager".

Sur la grande tablette appuyer sur partager.

Pour partager l'affichage de l'ordinateur fixe dans votre réunion, vérifier que le réglage de la tablette "CRESTRON" soit comme si dessous :

Ici la configuration permet d'afficher l'affichage de l'ordinateur fixe sur le grand écran de projection de gauche, et sur le moniteur qui est sur la chaire.

Sur la grande tablette appuyer sur la vignette "Sources Visioconférence" puis sur le bouton de la vignette "Partager"

 

 

L'affichage du PC fixe est partagé dans votre réunion Webex et visible dans l'amphithéâtre sur le grand écran.

Pour arréter le partage appuyer sur le bouton "Arréter le ..." de la gande tablette.

 

Pour visualiser en grand sur l'écrant, la personne dans l'amphithéâtre qui présente, utiliser le réglage suivant sur la tablette CISCO.

Sélextionné "Selfview" sur la ligne du bas vers le millieu.

Choisr dans "Option de la caméra" le bouton "Selfview" puis "Toujours visible" et glisser le bouton "Plein écran" pour qu'il devienne bleu.

Toujours dans "Option de la caméra" vous pouvez choisir un autre mode de cadrage.

Deuxième choix "Contrôle de caméra" : Plusieurs prolit permete d'utiliser les caméras. Celui nomé "Présentateur" permet de fimer et de suivre le présentateur dans la zonne qui ce trouve devant les écrans.

 Il exite différents mode de cadrage proposés, ils permettent d'utiliser simplement les deux caméras en fonction de vos besoins.

Une caméra se trouve vers le côté droit des tableaux, l'autre en face de la chaire en haut des gradins au centre.

 

Ici nous sommens dans le cas de figure ou l'utilisateur à l'ancer une réunion Webex avec l'équipement (CB-A-AMPHI017) qui est l'organisateur.

Ici nous observons que la réunioon a été démarrer par l'équipement de l'amphithéatre (CB-A-AMPHI017).

Et qu'un participant c'est connecté.

 

Avec les boutons "..." et "Plus" il est possible par exple d'ajouter des participants.

Appuyer sur ajouter puis rechercher leur nom.

Appuyer sur les perssonnes souhaités afin de les ajouter.

 

Si vous souhaitez transmettre les informations de votre réunion à d'autres parsonnes :

Vous trouverer le nom de la réunion sur le haut de la tablette.

Appuyer dessus :