L’amphi BPA017 dispose d’un système de projection et de sonorisation.

Il est possible de projeter sur deux écrans en simultané.

Vous trouverez deux micros col de cygne, un PC fixe, une visionneuse de document sur la chaire.

Deux micro main sans fil et deux micros casque sont sous clé dans la chaire. Demander la clé au secrétariat.

Une boucle magnétique est active pour les deux premières rangées de chaises.

 

Un système de visioconférence est disponible.

Il est composé de :

Deux caméras.

Une vers le tableau pour filmer les gradins.

L'autre a l'arrière des gradins, face à la chaire, pour filmer l'orateur. Cette dernière est capable de suivre l'orateur quand il évolue derrière la chaire.

Cinq micros sont suspendus au plafond.

Une tablette de commande CISCO pour les actions liée à la visioconférence.

 

 

 

Utilisation de l’amphi BPA017.

L’éclairage se trouve à gauche quand on est face aux tableaux.

Sur la chaire vous trouverez une tablette de commande du système multimédia de l’amphithéâtre.

 

L’amphi propose les services suivants :

 

Diffusion du son :

1 - Avec des hautparleurs répartir dans l’amphi.

2 - Une boucle magnétique est en place pour les personnes appareillées. Sur les deux premières rangées de sièges.

 

Affichage vidéo :

L’affichage vidéo s’effectue à l’aide de 2 vidéoprojecteurs sur 2 écrans motorisé.

Un moniteur sur la chaire permet d’afficher les différentes sources vidéo.

 

Vidéoconférence :

Le système de visioconférence permet de se connecter à de réunions de visioconférence

Solution intégrée pour CISCO WEBEX.

La partie visioconférence peut utiliser les vidéoprojecteurs, les entrées vidéo, le système audio de l'amphi.

 

Sources vidéo exploitable :

  1. Un PC fixe avec un « compte.local » est dans la chaire.
  2. Une visionneuse de document.
  3. Une prise HDMI mâle qui permet d’utiliser des ordinateurs portables. Prévoir un adaptateur pour ceux qui possède une sortie vidéo dans un autre standard.
  4. Un système de diffusion sans fil « AirMédia » disponible pour : ordinateur portable, tablette et Smartphone.

 

Entrées audio exploitable :

  1. Disponible sur la chaire, 2 micros fixe. Noté 1 et 2.
  2. Ainsi que 2 micros main et 2 micros casques sans fil. Ils sont disponibles dans la chaire sous la visionneuse de document. Ils sont connectés dans un socle chargeur.

 

Afin d’utiliser les services, l’amphi doit être démarré.

 

 Utiliser la petite tablette de commande CRESTRON.

Appuyiez avec un doigt sur le centre de la tablette.

Et appuyiez sur un des deux boutons en fonction de l'usage que vous souhaitez.

1- "Mode standard" : les ressources audio est vidéo sont à votre disposition)

2 - "Mode Visioconférence" : permet l'utilisation de toutes les ressources de l'amphithéâtre plus la visioconférence.

 

 

 

Attendre environ 30 secondes que le système multimédia démarre.

 

En "Mode Standard" trois onglets sont proposés :

« VIDEO » « AUDIO » « OFF »

« VIDEO » pour gérer les sources vidéo.

« AUDIO » pour gérer les micros et hautparleurs.

« OFF » pour éteindre le système de pilotage multimédia de l’amphi.

 

 

L’onglet « VIDEO » permet :

  1. de sélectionner les différentes sources vidéo ( (PC fixe, Ordinateur portable, Visionneuse, transition sans fil)) avec les vidéoprojecteurs (gauche et droit). Les écrans électriques sont commandés automatiquement.
  2. de choisir l’affichage d’une source vidéo ( (PC fixe, Ordinateur portable, Visionneuse, transition sans fil)) sur le moniteur disposé sur la chaire.
  3. de choisir une des trois sources (PC fixe, Ordinateur portable, transition sans fil), afin de diffuser leur son a travers le système de sonorisation de l’amphi.

 

Sur l'ordinateur utilisé, penser à sélectionner la source audio de sortie "CRESTRON" en cliquant sur l'icône "haut-parleur" dans la barre des taches en bas à droite.

 

Dans l'encadré "Vidéoprojecteur gauche" sélectionner une des sources vidéo (PC fixe, Ordinateur portable, Visionneuse, transition sans fil). Elle sera projetée sur l'écran de projection gauche.

Dans l'encadré "Vidéoprojecteur droit" sélectionner une des sources vidéo (PC fixe, Ordinateur portable, Visionneuse, transition sans fil). Elle sera projetée sur l'écran de projection droit.

Dans l'encadré "Moniteur" qui correspond à l'écran d'ordinateur qui est sur la chaire, sélectionner la source vidéo à afficher ((PC fixe, Ordinateur portable, Visionneuse, transition sans fil)).

Dans l'encadrer "SONORISATION" vous activez le son de la source audio (PC fixe, ordinateur portable, transmission sans fil).

 

 

Attention :

Si vous souhaitez utiliser l'ordinateur fixe de l'amphithéâtre, vous devez allumer le système multimédia avec la tablette CRESTRON et sélectionner le "PC fixe" qui est dans l'encadré "Moniteur". Penser à allumer le PC fixe qui est dans la chaire.

Si vous souhaitez utiliser la visionneuse de document, penser à appuyer sur son bouton « ON ». Attendre 30 secondes pendant son démarrage. Après son utilisation, merci de l'éteindre.

Lors d’un passage du Pc à la visionneuse, si l'affichage ne s'affiche pas, appuyer sur « OFF vidéoprojecteur », puis sélectionner la visionneuse.

 

L’onglet « AUDIO » permet :

De sélectionner les différents micros et de régler leur volume.

 

  • Un bouton par micro permet de passer d'un état « ON » à « OFF ».
  • Il est possible de glisser de haut en bas le curseur du volume pour chaque micro.

 

Dénomination pour les micros :

 Lec 1 : Micro fixe sur la chaire n° 1 (Lecteur 1).

 Lec 2 : Micro fixe sur la chaire n° 2 (Lecteur 2).

HFM1 : Micro haute fréquence (sans fil) main n°1. Un petit bouton rouge « ON/OFF » est sous le micro.

HFM2 : Micro haute fréquence (sans fil) main n°2. Un petit bouton rouge « ON/OFF » est sous le micro.

HFST1 : Micro haute fréquence (sans fil) avec serre tête n° 1. Pour allumer l’émetteur, appuyer sur son bouton « ON » situé sous un capot se trouvant sous l'affichage LCD.

HFST2 : Micro haute fréquence (sans fil) avec serre-tête n° 2. Pour allumer l’émetteur, appuyer sur son bouton « ON » situé sous un capot se trouvant sous l'affichage LCD.

 

Attention que la fonction MUTE ne soit pas activée sur les micros sans fil !

 

Merci de remettre les micros sans fils dans le chargeur qui est sous la visionneuse.

 

  • Les trois boutons dans la zone « Output » à gauche, permettent de gérer l’utilisation des hautparleurs de l’amphi.

 

 

 

 L’onglet « OFF »

Il permet d’éteindre toute l’installation.

Le moniteur sur la chaire sera éteint. Penser à éteindre le PC fixe avant d'éteindre l'installation multimédia.

Et à éteindre la visionneuse.

 

 

 

Utilisation de la diffusion sans fil AirMédia.

La diffusion sans fil permet de reproduire l’affichage de votre ordinateur portable, tablette ou Smartphone sur les écrans de l’amphi et de diffuser le son avec la sonorisation.

 

1 - Utiliser la connexion wifi de votre appareil pour vous connecter au point d’accès EDUROAM. Vous pouvez aussi vous connecter au réseau à l’aide du câble réseau disponible sur la chaire.

2 – Télécharger et installer le logiciel en utilisant votre navigateur internet et l’adresse IP suivante : http://10.252.30.37

3 – Sélectionner sur la tablette de commande, dans la zone correspondant au vidéoprojecteur souhaité, l’icône "transmission sans fil" représenté si desous. Et si vous souhaité du son, sélectionner la aussi dans la zone « Sonorisation ».

 

4 - Exécuter l’application installée sur votre équipement.

Entrer l’adresse IP : 10.252.30.37

Puis entrer le code sur 4 chiffres affichés sur l’écran du vidéoprojecteur.

Actionner la diffusion avec l'application et l’affichage est reproduit.

Activer le son dans cette application aussi.

Gérer le volume depuis l’application qui exécute le fichier multimédia (VLC, Youtube etc.).

 

En "Mode Visioconférence" :

Utiliser les deux tablettes de commande.

  1. La petite tablette "CRESTRON" pour la gestion des recours multimédia de l'amphithéâtre.
  2. La grande tablette "CISCO" pour gérer la partie visioconférence.

 

Dans cette configuration, le plus petit écran de projection, à droite, sera utilisé pour l'affichage de la visioconférence.

L'écran le plus grand, à gauche, pourra être utilisé pour partager une seconde source vidéo.

 

Appuyer sur la petite tablette CRESTRON.

Appuyer sur "Mode Visioconférence" (la touche en bas à droite).

 

Les trois onglets apparaissent en haut : "VIDEO", "AUDIO", "OFF".

Appuyez sur l'onglet "VIDEO".

 

 

L'encadré du bas permet de choisir la source vidéo utilisée avec le grand écran de projection à gauche.

Quatre sources sont disponibles : PC fixe, ordinateur portable, visionneuse de document, et le système de transmission sans fil.

Il permet aussi avec le bouton "crayon" l'utilisation du tableau de gauche. Le vidéoprojecteur de gauche sera éteint et son écran de projection en position enroulée.

 

L'encadré sur le côté droit de la tablette permet d'afficher une source vidéo sur le moniteur posé sur la chaire.

Quatre sources vidéo sont disponibles : Le PC fixe, l'ordinateur portable, la visionneuse de document, la transmission sans fil, la caméra du système de visioconférence. Ici c'est la caméra du système de visioconférence qui est sélectioné (en vert).

 

Exemples :

Sur la capture d'écran au-dessus, le tableau de gauche est disponible car le crayon est sélectioné et le moniteur qui est sur la chaire affiche la vidéo du système de visioconférence.

Sur la capture d'écran en dessous, l'écran de vidéoprojection de gauche affiche l'affichage de l'ordinateur fixe, ainsi que le moniteur qui est sur la chaire.

L'onglet "SON" :

Il permet d'allumer ou déteindre les six micros, et de régler leur volume.

Il est aussi possible d'allumer ou d'étendre les hauts parleurs de l'amphithéâtre. Par défaut, les deux hauts parleurs qui sont sur les mures de droite et de gauche de l'amphithéâtre sont désactivés en mode visioconférence.

 Vous pouvez utiliser un mico col de cygne disponible sur la chaire.

Pour cela appuyer sur "OFF" du micro Lec 1 ou Lec 2 afin qu'il passe en "ON".

 

Dénomination pour les micros :

 Lec 1 : Micro fixe sur la chaire n° 1 (Lecteur 1).

 Lec 2 : Micro fixe sur la chaire n° 2 (Lecteur 2).

HFM1 : Micro haute fréquence (sans fil) main n°1. Un petit bouton rouge « ON/OFF » est sous le micro.

HFM2 : Micro haute fréquence (sans fil) main n°2. Un petit bouton rouge « ON/OFF » est sous le micro.

HFST1 : Micro haute fréquence (sans fil) avec serre tête n° 1. Pour allumer l’émetteur, appuyer sur son bouton « ON » situé sous un capot se trouvant sous l'affichage LCD.

HFST2 : Micro haute fréquence (sans fil) avec serre-tête n° 2. Pour allumer l’émetteur, appuyer sur son bouton « ON » situé sous un capot se trouvant sous l'affichage LCD.

 

Une fois l'amphithéâtre démarré en mode visioconférence vous pouvez passer à la partie concernant la commande du système visioconférence.

 

Pour cela utiliser la grande tablette CISCO.

Noté le nom de l'équipement en haut à gauche : CB-A-AMPHI017.

A l'aide du bouton "Appeler" vous pouvez appeler une perssone à l'UHA ayant un compte Webex.

Avec le bouton "Webex" vous pouvez démarrer une réunion webex avec l'équipement " CB-A-AMPHI017".

Puis vous pouvez au choix :

 

  1. entrer votre nom et choisir votre compte Webex, pour utiliser votre salle personelle Webex. Puis appuyer sur Rejoindre.
  2. entrer votre numéro de salle Webex personnel "xxx xxx xxx"
  3. entre le numéro des la réunion webex que vous souhaité rejoindre. Cela peut être une réunion que vous aviez programée.

 

Les différentes commandes Webex sont disponiblent, comme activer ou désactiver les caméras ou les micros utilisés pour la visioconférence.

Pour partager l'affichage du PC fixe dans Webex, appuyer sur le bouton "Partager".

Sur la grande tablette appuyer sur partager.

Pour partager l'affichage du PC fixe dans votre réunion, vérifier que le réglage de la tablette "CRESTRON" soit comme si dessous :

Ici la configuration permait d'afficher l'affichage du PC fixe sur le grand écran de projection de gauche, et sur le moniteur qui est sur la chaire.

Sur la grande tablette appuyer sur la vignette "Sources Visioconférence" puis sur le bouton de la vignette "Partager"

 

 

L'affichage du PC fixe est partagé dans votre réunion Webex et visible dans l'amphithéâtre sur le grand écran.

Pour arréter le partage appuyer sur le bouton "Arréter le ..." de la gande tablette.

 

Pour visualiser en grand sur l'écrant, la personne dans l'amphithéâtre qui présente, utiliser le réglage suivant dans Webex.

Sélextionné "Selfview" sur la grande tablette. La ligne du bas vers le millieu.

Choisr dans "Option de la caméra" le bouton "Selfview" puis "Toujours visible" et glisser le bouton "Plein écran" pour qu'il devienne bleu.

Toujours dans "Option de la caméra" vous pouver choisir un mode de cadrage.

Par exemple sélectionner "Présentateur". Ce mode permet de fimer et de suivre le présentateur dans la zonne qui ce trouve devant les écrans.

 Il exite différents mode de cadrage proposés, ils permettent utiliser simplement les deux caméras en fonction de vos besoins.

Une caméra se trouve vers le côté droit des tableaux, l'autre en face de la chaire en haut des gradin au centre.

 

Le bouton "Participants" vous permet de vérifier les personnes connecter à votre réunion.

Ici nous observons que la réunioon a été démarrer par l'équipement de l'amphithéatre.

Et qu'un participant c'est connecté.

 

Avec les boutons "..." et "Plus" il est possible par exple d'ajouter des participants.

Appuyer sur ajouter puis rechercher leur nom.

Appuyer sur les perssonnes souhaités afin de les ajouter.

 

Si vous souhaitez transmettre les informations de votre réunion à d'autres parsonnes :

Vous trouverer le nom de la réunion sur le haut de la tablette.

Appuyer dessus :