La visioconférence CISCO Webex en salle A101.

Le système de visioconférence CISCO Webex permet de se connecter en visioconférence à l'aide de la tablette de commande ou d'un ordinateur portable.

Le système est composé d'une barre avec les quatre caméras et des haut-parleurs, d'un micro suspendu au plafond, d'une tablette de commandes, d'un codec qui relie les équipements, de câbles (HDMI et USB) et d'un grand écran.

Pour fonctionner, l'ensemble doit être branché sur des prises électriques et raccordées au réseau informatique à l'aide d'un câble réseau.

L'installation porte le nom dans Webex : CB-A-1-TDS101-49.

Cette dernière peut être utilisée pour simplement afficher l'écran d'un ordinateur portable.

 

  

 

 

L’écran d’accueil de la tablette, propose quatre fonctions et l'accès aux réglages.


 Appeler :

Cette fonction permet d’appeler un utilisateur Webex UHA ou un équipement de visioconférence Webex UHA.  Un menu « Récents » vous permet de rappeler les dernières connexions. L’autre menu « Annuaire » permet de trouver un utilisateur Webex UHA ou un équipement de visioconférence Webex UHA. Une fois sélectionné, l’appel est lancé.

Partager l’écran :

Cette fonction offre la possibilité de répliquer l’affichage de votre écran d’ordinateur portable sur l’écran du système de visioconférence. La connexion au Wifi et l'application Webex sont nécessaires sur l’ordinateur portable.

Webex :

Ici, vous pouvez joindre un utilisateur Webex ou un équipement Webex. Pour cela, entrer le numéro de réunion provenant d’une invitation Webex. Il est aussi possible de saisir ID d’une salle de réunion (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou le nom d'un équipement Webex.

Ici, l'équipement peut aussi démarrer une réunion.

Enable USB mode :

Cette fonction permet d'utiliser le système de visioconférence avec un ordinateur qui utilise d'autres applications de visioconférence (ZOOM, Microsoft Teams).

 

Réglages :

Sur la tablette en haut à droite, sont disponibles des options concernant les caméras et le son.

En bas à droite, le réglage du volume audio diffusé dans la salle par l'installation.

 

Utilisation du système avec un ordinateur équipé de l'application Webex :


Pour utiliser ce système directement avec votre ordinateur portable et l'application Webex, votre ordinateur doit être connecté au réseau (Wifi, Câble Ethernet, connexion 4G ou 5G).

Vous devez sélectionner l'équipement de la salle dans l'application Webex à l’aide de « Se connecter à un périphérique » (en haut à droite).

Noter le nom du périphérique "CB-A-1-TDS101-49" dans le champ de recherche.

L’équipement de la salle A101 porte le nom « CB-A-1-TDS101-49 », sélectionné le, et enter le code qui s'affiche sur le grand écran si la sélection ne le fait pas automatiquement.

Vous pouvez aussi activer l'option "Se connecter automatiquement ...", elle se trouve en bas et devient bleu quand elle est active.


Enfin, vous pouvez démarrer ou rejoindre votre réunion Webex.

 

Utilisation de l'installation avec un ordinateur qui n'utilise pas Webex :

Pour utiliser le système avec un ordinateur qui ne possède pas Webex, brancher le câble USB bleu et HDMI à l'ordinateur portable. Puis appuyer sur le bouton affiché sur la tablette "Enable USB mode". Maintenant, vous pouvez ouvrir l'application de visioconférence que vous souhaitez utiliser ( exemples : ZOOM, Microsoft Teams etc). Dans cette dernière, sélectionner pour le micro et la caméra "HDMI +".

 Ne pas utiliser le câble USB bleu qui est collé au câble HDMI. Pour le moment, il est en attente.

Après l'arrêt de votre visioconférence, appuyer sur "Disable USB mode".

 

 

Arrêt et mise en veille :


Après l'arrêt de votre réunion Webex, le système passe en veille automatiquement.
Il sort de veille quand vous touchez la tablette ou si vous entrez dans la pièce avec un ordinateur portable allumé ou en veille et qui possède l'application Webex.

Quand plus personne n'est dans la pièce, il passe en veille profonde.

 

 

Réglages avec la tablette :

Quand la réunion est démarrée, vous avez accès à différents réglages sur la tablette.

 

Avec le bouton "Selfview", vous pouvez choisir l'emplacement de votre vidéo dans la fenêtre Webex.

 

Il est aussi possible de changer le mode de cadrage de la caméra avec le bouton "Contrôle de caméra".

Il en existe quatre.