La nouvelle messagerie électronique de tous les personnels et étudiants de l'Université de Haute Alsace est désormais une réalité.
Désormais, une seule adresse pour l'espace de collaboration numérique : http://www.e-partage.uha.fr
E-partage
Pour tous les utilisateurs, la messagerie est accessible depuis un navigateur en se connectant sur la page https://www.e-partage.uha.fr dans le navigateur d'un poste connecté à Internet.
Le mot de passe utilisé est le mot de passe du compte UHA.
Où trouver de l'information à propos de e-partage ?
La direction informatique s'est fendue de multiples documents d'aide pour que vous puissiez appréhender au mieux l'outil. Vous les trouverez sur http://www.e-services.uha.fr , section Mail, rubrique "Doc & Aide" ou à l'adresse suivante : https://www.e-services.uha.fr/index.php?id=mail
Une fois connecté à la plate-forme e-partage, vous trouverez aussi, à côté de votre nom (en haut à droite de la fenêtre) une petite flèche qui, une fois cliquée, vous donnera accès à toute l'aide du produit.
Le mail
La messagerie électronique est un ensemble de protocoles informatiques permettant de faire circuler des données (les messages) d'un serveur à l'autre à travers tout type de réseau depuis un émetteur jusqu'à la boîte aux lettres d'un destinataire. Le délai et le chemin emprunté par ces messages son par nature variables (de quelques minutes à 3 jours dans les cas extrêmes) et dépendent du chemin parcouru et de l'état des serveurs de messagerie.
On distingue plusieurs "actions" liées à la messagerie :
- Envoyer un message : transmettre un message avec son destinataire à un serveur qui se charge de réacheminer le message jusqu'à sa destination finale (ou qui retourne un message d'erreur si pour une raison ou pour une autre ça n'a pas pu être fait).
- Relayer un message : c'est ce que fait un serveur intermédiaire si le message est pour une personne dont la boîte aux lettres n'est pas hébergée sur ce serveur.
- Déposer un message : c'est ce que fait le serveur quand il transmet le flux dans la boîte de l'usager destinataire (comme de glisser le pli dans la boîte aux lettres)
- Consulter un message : c'est l'action de l'usager qui lit le courrier qui lui est destiné et qui est stocké dans sa boîte aux lettres.
On le voit : l'analogie avec le courrier est totale, jusque dans les rôles des équipements techniques.
Besoins-types relatifs à ce sujet
- Comment obtenir une adresse mail UHA ?
- Comment consulter ses mails depuis l'extérieur ?
- Comment configurer un client de messagerie chez moi ?
- Comment configurer une redirection/copie de messages vers une autre adresse ?
- Comment envoyer un courriel avec un autre adresse d'expédition
Autres articles liés à ce sujet
- Relations du SIRT avec les autres services
- Les comptes informatiques
- Les groupes de diffusion
- Limites d'envoi, quota...
- Présentation du Réseau UHA/IUT
Questions-Réponses
SMTP, POP, IMAP, qu'est-ce qui se cache derrière ces acronymes ?
Il s'agit des principaux protocoles utilisés pour le courrier. SMTP désigne le protocole d'envoi et de relai de messages, tandis que POP et IMAP sont des protocoles de lecture. Tous les serveurs de courrier implémentent SMTP, mais le protocole de lecture conseillé dépend du serveur hébergeant la boîte aux lettres (POP uniquement pour le serveur frontal de l'UHA et IMAP pour le serveur de l'IUT)