Bienvenue sur le site du Service Informatique de Colmar !

Ce site est destiné à tous les usagers des ressources informatiques des campus de Colmar de l'Université de Haute-Alsace.

Il complète la page e-services de l'UHA (le portail des usages numériques) pour la mise à disposition d'informations et d'outils informatiques.

Vous y trouverez toutes les procédures pour les cas d'utilisation et les besoins les plus classiques en matière d'informatique, plus spécifiquement lié à l'environnement des deux campus de Colmar.

Vous souhaitez mettre à disposition des étudiants des documents électroniques illustrants un cours, comportants des exercices ou devant servir de base pour un contrôle. Cette opération est possible grâce au dossier 'Lecture' situé dans le répertoire 'Commun' (X:).

Acteurs

  • L'enseignant
  • Les étudiants

Prérequis

  • Accès à des postes fonctionnant sous Windows durant la session concernée par le partage de documents
  • Accès au répertoire Commun

Délais

  • A mettre en place de préférence avant le début de la session

Procédure

Préalablement à la disponibilité

  1. Ouvrez une session et vérifiez que la lettre X: pointant sur \\etusrv05\Commun est bien connectée dans l'explorateur Windows
  2. Allez dans le sous-dossier : Departement\Lecture
  3. Si ce n'est pas déjà fait, créez dans ce dossier un répertoire portant votre nom
  4. Puis dans le répertoire portant votre nom, créez un dossier identifiant le ou les documents à rendre consultables (ex : "Article à lire - 09/10/09", "Exercices du 06/10/09" ou "Contrôle n° 2 - 22/10/09")
  5. Dans le dossier créé déposez le ou les fichiers correspondant aux documents à rendre consultables. Le format des fichiers conditionne le logiciel utilisé pour les exploiter, pour des documents destinés à une simple lecture, en remplacement d'un support papier, le fomat '.pdf' exploitable notamment avec Adobe Reader est à privilégier

Après mise à disposition

  1. Demandez à vos étudiants d'accéder au répertoire Lecture pour voir s'ils sont dans les bons groupes.
  2. Communiquez à vos étudiants les informations leur permettant de naviguer jusqu'au(x) fichier(s) concerné(s) et de les identifier.
  3. Demandez à vos étudiants de travailler sur des fichiers stockés dans leur répertoire personnel, en réalisant un copier/coller à partir de la source, et le cas échéant jusqu'à l'achèvement du travail à réaliser s'il doit être rendu électroniquement.

Après la session de mise à disposition

  1. Veillez à la gestion des documents rendus disponibles en les supprimant dès que leur présence n'est plus nécessaire. 

Pour obtenir d'avantage d'informations sur les modalités de l'utilisation d'un support électronique dans le cadre d'un contrôle, reportez-vous au besoin type "Comment récupérer les résultats d'un test".

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