L'impression reste un des sujets les plus brûlants de l'informatique. Avec près de 95 imprimantes réparties sur le campus, les possibilités sont nombreuses. Il est d'autant plus important d'apprendre à se servir intelligemment de ces ressources.
Le campus possède 70 imprimantes réservées au personnel, une dizaine d'imprimantes réservées aux étudiants de la FMA, à quoi on peut ajouter les imprimantes du Learning Center.
Quand imprimer ?
Si vous êtes étudiant à la FMA, vous disposer d'un quota relativement limité d'impressions, dont le principal objectif est de vous permettre d'imprimer vos travaux en rapport avec votre formation (rapports, courriers dans le cadre d'un projet professionnel, demandes de stages, etc.). En aucun cas, ce quota ne sert à l'édition de supports de cours que votre enseignant doit vous fournir.
Il n'existe plus de solution d'impression pour les étudiants de l'IUT depuis la crise sanitaire de 2020. L'IUT est d'ailleurs engagé dans une réduction massive des besoins en papier qui s'applique aussi partiellement aux personnels.
En tant que personnel, vous n'avez pas d'autre limite d'impression que la logique et le budget de votre département.
La réponse principale à la question "quand imprimer" devrait cependant être "jamais" : il est important pour l'écologie (et aussi pour l'économie) de tendre vers l'objectif "zéro papier". Tendre signifiant "se demander, à chaque fois que l'on a le réflexe d'imprimer, si c'est réellement nécessaire".
Ainsi, s'il peut être logique d'imprimer une documentation concernant un produit, ça devient inutile dès lors qu'on ne cherche qu'un détail, une caractéristique technique ou une réponse immédiate à un problème.
Imprimer un document "pour le recopier plus facilement" est également une aberration : apprenez plutôt à vous servir de la fonction copier/coller !
Au final, les seuls documents à produire sur papier sont ceux destinés à une lecture longue ou qui doivent être expédiés par courrier papier (quand l'e-mail n'est pas utilisable).
Pensez à la planète : fixez-vous un objectif zéro papier.
Où imprimer ?
Pour les étudiants de la FMA, vous pouvez imprimer sur les imprimantes libre-accès. Ces imprimantes sont automatiquement connectées sous votre session depuis un poste de la salle où se trouvent ces imprimantes : vous n'avez donc qu'à imprimer !
Pour les personnels, le choix est plus vaste.
Le Learning Center dispose également d'une solution d'impression spécifique. Nous vous invitons à vous mettre en contact avec le personnel de Learning Center pour en connaître les modalités.
Si vous devez imprimer en grande quantité (ex : des supports de cours) : imprimez directement sur les grands photocopieurs (type Toshiba) ou imprimez un exemplaire et photocopiez-le : le coût à la page varie en effet de 1 pour 4 entre un photocopieur et unee imprimante laser de bureau.
Si vous devez imprimer en couleur, vous disposez de plus en plus d'imprimantes laser couleur. Préférez les aux imprimantes jet-d'encre qui résistent encore en certains endroits. Le coût de ces dernières est en effet prohibitif, rapporté à une page.
Enfin, pour les impressions occasionnelles, vous pouvez utiliser les laser noir et blanc dispersées un peu partout.
Imprimez toujours au sein de votre département de rattachement. Dans le cas exceptionnel où vous avez besoin d'imprimer sur un équipement distant (en cas de panne locale, par exemple), demandez toujours l'autorisation du propriétaire de l'imprimante auparavant !
De manière générale, choisissez une imprimante, repérez son nom (sous la forme IUTCPRNxx ou FMAPRNxx) et utilisez la procédure "comment connecter une imprimante" pour la relier à votre ordinateur.
Besoins-types relatifs à ce sujet
- Comment connecter une imprimante ?
- Comment étendre mon quota d'impressions ?
- Comment obtenir un nouveau matériel (poste, imprimante...) ?
- Comment remplacer les consommables d'impression ?
- Comment imprimer sur un copieur Toshiba qui nécessite un code département depuis Linux
- Comment imprimer sur un copieur protégé par un mot de passe?
- Comment imprimer en salle A001
Autres articles liés à ce sujet
Questions-Réponses
Pourquoi tant d'imprimantes ?
Excellente question... l'inflation du nombre d'imprimantes est un mécanisme pervers occasionné par la baisse générale du prix de ces équipements : il devient plus confortable de multiplier les imprimantes plutôt que d'organiser ses impressions et de se déplacer... Si chacun y mettait du sien, le nombre d'imprimantes pourrait baisser, ainsi que le nombre d'impressions.
A part le papier, quel est l'impact écologique d'une imprimante ?
Outre la consommation électrique (les imprimantes laser fonctionnent sur le principe de la chaleur, ce qui consomme de l'énergie), les imprimantes sont pourvues de cartouches volumineuses, en plastique et métal, dont le circuit de recyclage n'est pas efficace à 100%. De plus, aujourd'hui que les imprimantes coûtent moins chères que les cartouches (!), les imprimantes elles-mêmes sont considérées comme des consommables, ne sont plus réparées mais remplacées.
Pourquoi ne pas remplacer toutes les laser noir et blanc par des laser couleur, maintenant que leur prix est identique ?
En apparence, seulement, hélas : si le prix d'achat est identique, une imprimante laser noir et blanc ne nécessite qu'une cartouche tandis que les laser couleur en contiennent quatre pour la même quantité d'impressions (souvent moins). Remplacer les cartouches coûte donc quatre fois plus (au minimum) sur une laser couleur que sur une laser noir et blanc.