Vous voulez organiser une visioconférence pour éviter de vous déplacer ? Comment utiliser le système de visioconférence afin d'organiser une réunion avec partage de flux voix, vidéo et données?

Acteurs

  • Vous et les autres participants à la visioconférence
  • La personne référente pour la visioconférence sur chaque site
  • Le correspondant informatique du côté des participants extérieurs

Prérequis

  • Réserver la ou les salles de visioconférence auprès des services référents

Délais

  • instantané sous réserve de la disponibilité des salles

Procédure

Avant tout, vous devez réserver une des salles équipées d'un système de visioconférence. Pour cela, vous devez prendre contact directement avec le service qui gère l'occupation de la salle en question. Voici les contacts :

  • Salle du Conseil de l'ENSISA Werner à l'Illberg : Mme Danielle TON THAT (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) - 03.89.33.69.02
  • Bibliothèque universitaire de l'Illberg : 03.89.33.63.60
  • Salle de réunion des services généraux de l'IUT de Mulhouse : Mme Nicole HABSIGER (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Salle de réunion de la Fonderie : M Frédéric ROGER (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) - 03.89.56.82.82
  • Bibliothèque universitaire de Colmar : 03.89.20.23.50 (2350)

En fonction de la salle que vous souhaitez utiliser, le matériel ne fonctionne pas de la même façon. Vous devez vous mettre en relation avec la personne référente de chaque site.

Néanmoins, pour les équipements des bibliothèques de l'Illberg et de Colmar, ainsi que pour l'IUT de Mulhouse, vous pouvez vous référez aux procédures suivantes :

Que voulez-vous faire?

Vous voulez appeler un autre équipement de visioconférence de l’UHA :

  • Sélectionnez Favoris sur l’écran d’accueil.
  • Choisissez parmi les équipements de visioconférence disponible au sein de l’UHA, celui que vous voulez joindre et appuyez sur la touche Appeler de la télécommande.

Vous voulez appeler deux ou trois autres équipements de visioconférence de l’UHA :

  • Sélectionnez Favoris sur l’écran d’accueil.
  • Choisissez parmi les équipements de visioconférence disponible au sein de l’UHA, celui que vous voulez joindre et appuyez sur la touche Appeler de la télécommande.
  • Demander aux autres interlocuteurs de vous appeler

Vous voulez faire une réunion avec un site extérieur à l’UHA :

Prérequis : Ne pouvant pas garantir le bon fonctionnement des installations ne faisant pas partie de l’UHA, l’interlocuteur extérieur à l’UHA doit posséder un système de visioconférence et bénéficier d’un service informatique, assurant le support de ce système.

  • Une adresse IP ou un nom Internet (Exemple : 93.93.93.93 ou visio.universite.fr)
  • Un identifiant et un mot de passe si nécessaire
  • Sélectionnez Appeler sur l’écran d’accueil.
  • Composez l’adresse IP ou le nom à appeler à l’aide de la télécommande en incluant les points.
  • Appuyer sur la touche  Appeler de la télécommande.

 

 

Vous voulez qu’un ou plusieurs partenaire extérieurs à l’UHA vous contactent

Il n'est pas possible de contacter l'équipement de visioconférence de l'UHA depuis l'extérieur du réseau de l'université. Il faut créer un point de conférence qui servira de relai. Soit avec Webex ou bien Renavisio de RENATER.

 

  • Créer un point conférence sur le service https://uha.webex.com
  • Authentifiez-vous avec votre adresse électronique "préCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." et votre mot de passe UHA.
  • Programmer votre réunion visioconférence
  • Avec la télécommande sélectionnez Favoris sur l’écran d’accueil.
  • Sélectionnez IVR et appuyez sur la touche Appeler de la télécommande.
  • Entrez les informations de connexions grâce au pavé numérique de la télécommande lorsque le système vous le demande. ATTENTION : la touche de direction bas ne fonctionne plus. Utiliser la flèche haut.
    • Adresse IP (dans l'exemple en-dessous : 62.109.219.4)
    • Numéro de la réunion
    • Mot de passe (si vous en avez mis un)

Exemple d'invitation Webex :

 

 

  • Créer un point conférence sur le service https://renavisio.renater.fr/
  • S'authentifier en sélectionnant le nom de l'université d'appartenance (Université de Haute Alsace).

  • Créer une conférence

  • Communiquer les informations de connexion aux participants

Le jour de la conférence :

  • Sélectionnez Favoris sur l’écran d’accueil.
  • Sélectionnez IVR et appuyez sur la touche Appeler de la télécommande.
  • Entrez les informations de connexions grâce au pavé numérique de la télécommande lorsque le système vous le demande.

 

Besoins-types relatifs à ce sujet

Autres articles liés à ce sujet